Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

February 4, 2017

(28 janvier —- 03 février)

La banque chinoise EXIM Bank of China a arrêté financement de la construction de chemin de fer sur le pont de Padma, selon un reportage. Le bureau des relations étrangères de ministère des Finances a déjà envoyé une lettre au gouvernement chinois demandant son aval pour le crédit chinois à la construction de ce chemin de fer. Mais gouvernement chinois reste silencieux. Donc, état donné la situation actuelle, ça sera tellement difficile pour gouvernement à finir la construction de ce pont en 2018.

Selon un blog pakistanais, Quwa, Bangladesh évalue le nouvel appareil russe de combat  afin de l’introduire à l’avenir. Dans le dévoilement  de cet appareil, l’ambassadeur bangladais à la Russie a dit que son pays s’intéressait au Mig35 parce que ce type de l’appareil de combat était bon marché que ses homologues occidentaux. Cependant le blog pakistanais note qu’un appareil de Mig 35 sera assez cher.

A Khagrachhari , un camion a percuté dans une foule et a tué 8 personnes. Les gens tués  se sont rassemblés pour assister à funèbre cérémonie. Ça s’est déroulé devant une pagode. Les gens péris sont tous bouddhistes. Le conducteur du camion a été appréhendé.

Les renseignements du pays pensent que les salariés corrompus posent risque grave à l’avion publique de ligne, Biman Bangladesh Airlines. Une vidéo, diffusée par les douaniers bangladais, montre comment les contrebandiers passent en contrebande l’or , en le cachant à l’intérieur de siège dans un vol de Biman. Ils soupçonnent que les salariés de Biman les ont aidé pour le cacher. Ils pensent que les terroristes pourront les utiliser afin de cacher ou transporter bombe dans un vol de Biman. Les renseignements bangladais ont entamé une enquête suite à atterrissage forcé à Achkhabad par un vol de Biman qui transportait Première ministre bangladaise. D’après eux, erreurs humaines ont causé cela.Ils ont placé des ingénieurs du Biman en détention préventive. Personne ne connaît où se les trouver.

Luttes intestines du parti en exercice ont coûté une vie d’un journaliste à Sirajganj. Il a été identifié comme Abdul Hakim Shimul qui travaillait pour le quotidien “Shamakal”. Il a été tiré à bout pourtant par le maire de Shahjadpur pendant qu’il transmettait nouvelle sur place. La douleur de sa mort a aussi succombé sa grande-mère. Le député de Sirajganj et le maire de Shahjadpur s’entendent comme chien et chat. Un fidèle d’une faction a été ciblé pat ses adversaires. Cet assaut a commencé les luttes.

Un villageois a été tué dans une bagarre à Banshkhali. Une centrale charbonnière, réalisera par une société chinoise et une société bangladaise, fissure les relations parmi les villageois à Gondamara où elle sera mise en place. L’année dernière une bagarre entre deux factions de villageois a coûté vies de 5 personnes. L’armée de la mer, qui développe le site de la centrale, a appelé une réunion pour mettre l’accent sur les bonnes choses de la centrale. Les villageois se sont battus dans la réunion.

Bangla Academy, un centre pour promouvoir littérature bangla et la langue bangla , est devenu un sujet de controverse. Comme toutes les années, il organise la Foire du livre qui durera un mois. A l’occasion de cette Foire , il a invité romancier français Philippe Benoît. En apprenant que Philippe avait traduit une œuvre de Taslima Nasreen, il lui a retiré de la liste des invités.Une traductrice et romancière Niaz Zaman a remporté le prix du Bangla Academy en traduction cette année. Mais un reportage de haine a apparu dans un site de nouvelle en l’accusant d’avoir fait un mauvais profile de Bangabandhu dans une chronique. Elle l’a cependant démenti. Ell s’est dit qu’elle vénèrerait encore Bangabandhu. Bangla Academy lui a appelé et conseillé de ne pas venir à inauguration de la Foire. La nouvelle a provoqué polémique dans les réseaux sociaux. Ensuite Bangla Academy a dit qu’il enverrait le prix chez Niaz Zaman.

Le terrain acheté pour établir une centrale charbonnière à Rampal est emparé par les fidèles du parti en exercice,selon un reportage . Ils l’utilisent pour pisciculture.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: