Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

January 12, 2017

(6 janvier —-13 janvier)

Les chantiers navals bangladais perdent les contrats à ceux de la Chine, selon un reportage. La Chine donne plus de primes à l’exportation à ses chantiers navals que Bangladesh. Par ailleurs, elle leur livre aciers, fabriqués dans aciéries chinoises qui reçoivent des subventions de l’État.

Sinolight International Holding Corporation veut investir dans les sucreries bangladaises qui sont gouffres financiers.La société bangladaise a exprimé ses désirs auprès de Bangladesh Sugar And Food Industries Corporation, selon un reportage.

Les douaniers bangladais ont saisi une voiture de luxe qui vaut Tk 300 millions.Le Rolls-Royce appartient à diplomate nord-coréenne Han Son , déjà expulsé depuis Bangladesh pour ses actes controversées. Un container dans Kamalapur entrepôt de Dacca a suscité les douaniers. Ils y ont fait une perquisition et l’ont retrouvée.

Lundi nuit,une voiture a frappé une moto d’un photographe en le laissant sévèrement blessé . Un ivre conduisait la voiture. Il a été identifié comme un acteur peu connu. Le photographe a subi des blessures dans le cerveau et jambe. Après avoir été hospitalisé, les chirurgiens l’ont opéré dans la tête. Il est encore inconscient.

Le gouvernement a donné une île de 360 Km² à l’armée de la terre. Une manœuvre s’est récemment déroulée dans l’île baptisé comme ” Jahaijjar Char”. L’armée se charge d’y développer comme un site où elle organisera des manœuvres militaires chaque année. L’armée a aussi commencé laiterie et planté des cocotiers là-bas.

Le groupe de Bihari, les Urduphones au Bangladesh, s’est élevé contre évincements de leurs campes à Mirpur. Ils veulent que gouvernement les installer ailleurs avant de réaliser ce pas. Les Biharis sont un de groupes persécutés au Bangladesh.

Un envoyé spécial de la Birmanie est venu au Bangladesh. Il est entré en pourparlers avec le gouvernement bangladais pour résoudre la crise de Rohingya. Néanmoins les deux pays ne sont pas arrivés à trouver aucune solution comme Birmanie refusait à faire les revenir en Birmanie.

Haraqah-al-Yakin (HaY), un groupe de rebelles de la Birmanie, a revendiqué les attentats sur 4 gendarmerie frontières en Birmanie. HaY , qui traduit ” le mouvement de foi”, se compose des Rohingyas émigrés en Arabie Saudite. Le chef adjoint du groupe Ata Ullah, né au Pakistan et grandissait à la Mecque, a récemment accordé une interview à Dhaka Tribune. Dans l’interview, il s’est dit que le groupe se battait contre “oppression birmane” et il ne ciblait jamais les autres groupes religieux. La Birmanie cependant rend le groupe “Aqa Mul Mujahideen” responsable pour les attaques. Le groupe a des liens avec al-Qaïda. Au Bangladesh, les groupes islamistes comme Hizbut Tahrir et succursale d’al-Qaïda Ansar al-Islam ont affirmé leurs soutiens pour HaY.

————–Fin—————-

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: