Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

December 20, 2016

(16 décembre — 23 décembre)

Selon un reportage, lefond d’entrepreneur , créé par la Banque centrale, est devenu un cible de fraude. Des compagnies fausses s’en sont profité bien et ne rendent pas presque Tk 3,28 milliards à la Banque centrale.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie est arrivée à Dacca pour tenir discussion intensive avec son homologue bangladais afin de résoudre la crise de Rohingya. Attentat dans les gendarmeries frontières de Birmanie à la veille de la visite officielle du président chinois à Dacca s’est produite la crise. En représailles, l’armée birmane a débuté opération contre les Rohingyas , le groupe le plus persécuté dans le monde. Milliers de Rohingya se sont enfuis Rakhine State et ont mis à  l’abri dans les pays avoisinants, dont Bangladesh et Indonésie.

Depuis lundi, 50.000 ouvriers qui travaillent dans 22 usines de la confection se sont mis en grève à Ashulia, petit banlieue près de Dacca . Les grévistes avaient des revendications salariales. Ils demandaient  revalorisation salariale, arrête  immédiate de licenciement discriminatoire, et des bénéfices comme une bénéfice annuelle de cent pourcent sur 5 ans. Location exorbitante les a aussi provoqués à entamer ce mouvement. Pourparlers entre 3 ministres et les grévistes ont pourtant rendu productif. Les grévistes ont indiqué la reprise du travail dès mardi matin. Au même temps, les députés et dirigeants du parti en exercice ont prévenu les locataires sur location excessive et leur ont conseillé de ne pas l’augmenter pour 3 ans.

Association des fabricants et exportateurs de textile au Bangladesh (BGMEA) ont fermé 55 usines de confection en montrant une clause de loi domestique du travails. Le pas, mis en colère les ouvriers, a étonné tout le monde.Selon la clause, le patron d’un atelier de confection possède le droit de le fermer si ses ouvriers sont en grève injuste. Ici, les ouvriers gardent leurs boulots, mais ne reçoivent aucun salaire pendant la durée de fermeture. Ils ont bloqué les rues principales à Ashulia en descendant dans les rues.

Les dirigeants des usines de confection poursuivent position rigide dans ce cas. Ils ont déjà déposé des plaintes dans les gendarmeries industrielles contre des ouvriers qui manifestaient pour revaloriser leur salaire.
Police a interpellé une dirigeante d’ouvriers afin de se pencher sur la turbulence dans la zone industrielle à Ashulia.

Deux sous-marins chinois de l’armée de la mer ont débarqué au port de Chittagong.Selon un blog, Bangladesh désire à acheter sous-marin russe de la classe de Kilo dans les années qui viennent.

Luttes intestines entre deux factions du parti en exercice dans l’Université de Shahjalal asphyxient activité éducative. L’autorité a appelé aux étudiants à déménager de dortoirs. Ils ont cependant fait un sit-in devant l’entrée contre la décision.L’autorité a soumis à la demande et a annulé sa décision de stopper toute l’activité éducative pour 10 jours.

Police a appréhendé 7 ingénieurs de Bangladesh Biman, ligne aérienne de Bangladesh. Police les rendent responsables pour les difficultés subi par le vol de PM. A cause des problèmes, l’avion a fait atterrissage forcé dans un aéroport de Turkménistan. Les enquêteurs ont trouvé qu’un écrou desserré dans le réservoir de carburant provoquait les problèmes qui seraient mortel.

Bangladesh a commencé pourparlers initiales sur mise en place d’un chemin de fer avec une société anglaise, DP Rail. La voie ferroviaire s’étirera entre Dhaka et Payra port,situé àPatuakhali. Le chemin de fer , une longueur de 240 km, coûtera Tk 600 milliards. Selon un accord signé en présence de l’envoyée du commerce de PM anglais, le DP Rail sera responsable pour planifier , financer, construire et opérer cette voie ferroviaire vitale.L’envoyée du Commerce Rushanara Ali MP et la nièce de PM bangladais Tulip Siddiq MP adhèrent à British Labour Parti.

—————Fin——————-

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: