Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

December 4, 2016

(2 décembre —–9 décembre)

Un incendie a ravagé un vieux taudis de Dacca. “Karail basti” abritait milliers des pauvres dans la détresse à Dacca. Les batteries de pompiers ont été déployées pour le maîtriser. Il est établi que l’incendie est issu d’un kiosque de thé qui y est situé.

Les Philippines ont demandé à Bangladesh le dossier de ministère des Finances. Le dossier fait ressortir les trouvailles d’enquête sur piratage informatique, survenu en février cette année. Le ministre des Finances de Bangladesh AMA Muhit a dit à la presse qu’il n’avait pas envie de le donner aux Philippines.

Les proches de 21 personnes disparues à la veille d’élection générale de 2013 ont tenu presse conférence dans le press club.Presque tous adhérent au parti BNP , adversaire du parti en exercice. D’après eux, les forces de l’ordre sont les responsables de la disparition. Ils pressent que gouvernement doit rendre les personnes kidnappées.

A Dinajpur, les cadavres de 3 activistes de parti en exercice ont été trouvés à côté de la rue. Ils avaient été tués par balles en tête. Les témoins ont dit que 15/16 personnes inconnues les ont enlevés, en montant dans deux microbus. Les 3 activistes buvaient du thé dans un kiosque de thé à Takia Dhalan, Nator. La Police a cependant revendiqué qu’ils étaient tous criminels.

Deux universitaires et deux salariés restent disparus depuis 1 décembre du quartier Banani. Les universitaires se sont inscrits dans North South Université, connu comme un bastion de djihadistes. Père d’un étudiant a déposé une plainte dans la gendarmerie.

Le mardi , adjoint spécial (Presse) de la PM Mahbubul Hoque Shakil, qui travaillait dans le bureau de Premier Ministre, a trouvé mort dans un restaurant japonais à Gulshan. Il a été aussi ancien dirigeant de la succursale étudiante du parti en exercice. La raison de sa mort n’est pas encore établie. Les médecins qui pratiquaient une autopsie ont dit :”Il n’ y a pas de signe de blessure dans le cadavre”. Selon un bloggeur , le 25 février il a écrit dans son compte de Facebook qu’un de ses proches/amis/collègues allait le tuer. Un quotidien numérique a dit qu’il s’était suicidé. Le même bloggeur a posté dans son compte de Facebook que Shakil avait aidé clandestinement beaucoup de bloggeurs et avait critiqué la position prise par le parti en exercice à propos de laïcité et bloggeur.

Blogger Nirjhar Mazumder Post 1

Blogger Nirjhar Mazumder Post 1

Blogger Nirjhar Mozumder Post 2

Blogger Nirjhar Mozumder Post 2

Ses relations extraconjugales avec une diplomate avait causé des polémiques en 2011. A cause de polémiques, il a perdu son travail de secrétaire adjoint de la presse dans le bureau de Premier Ministre.

Deux étudiants d’école de médecins à Pabna et un étudiant d’école coranique restent disparus depuis 30 novembre. Entre eux, étudiant d’école coranique a dit à sa mère de ne pas inquiéter par SMS. La Police présume qu’ils se sont inscrits aux groupes djihadistes. Police pense que le message court est faux.L’étudiant d’école coranique a été trouvé quelques jours plus tard à Dacca.

Bangladesh Petroleum Corporation (BPC)a signé accord avec China Petroleum Pipeline Bureau afin de mettre en place un oléoduc depuis Maheshkhali à Chittagong. L’oléoduc, construira sous le projet “Installation of Single Point Mooring with Double Pipeline”, transportera pétrole non-raffiné et gazole. Par ailleurs, le projet envisage de construire des dépôts de pétrole et de gazole à Maheshkhali. Le projet coûte Tk 54.26 milliards. Exim Bank of China le financera. Quand l’oléoduc entre en vigueur, BPC mettra de côté Tk 10 milliards chaque année.

Bangladesh a consacré le bloc 12 du schéma de hydrocarbure à Posco Daewoo Corporation. La société sud coréenne fera du forage côtier dans le bloc qui se trouve dans la mer et est avoisinant de la frontière maritime avec Birmanie.

Ministère des Transportations maritimes a signé accords avec China Harbour Engineering Company et China State Construction Engineering Corporation (CSEC) pour construire le port de Payra. China Harbour Engineering Company construira le terminal. CSEC construira une nouvelle ligne qui sera raccordée aux autoroutes nationales, une voie ferroviaire, des ponts et système de drainage.

La Première Ministre bangladaise Cheikh Hasina a reporté sa visite officielle en Inde pour une prochaine fois. Le minister adjoint des Affaires étrangères de l’Inde était arrivé au Bangladesh suite à ce changement. MJ Akbar s’est entretenu avec La PM pour fixer la prochaine date de sa visite.

———-Fin————————

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: