Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 29, 2016

(25 novembre — 2 décembre)

Police a battu à mort deux profs d’un lycée et blessé quelques personnes à Mymensingh pendant qu’ils manifestaient contre la silence du gouvernement au propos de leur demande. Ils veulent que le gouvernement nationalise leur lycée.

Le ministre de défense de l’Inde est arrivé au Bangladesh pour une visite officielle. Il se peut que Parrikar aille à l’académie militaire à Chittagong . L’achat de sous-marins depuis Chine a causé des soucis à Delhi. Inde est aussi intéressé à conclure des accords militaires avec Bangladesh. Inde a souhaité à vendre des bateaux de combat en utilisant le crédit indien. Néanmoins , Bangladesh l’a refusé. Inde a aussi souhaité à former les membres de la gendarmerie maritime de Bangladesh. En 2015 Inde a offert à Bangladesh missile BrahMos pour le système littoral.

Selon une chronique, cette semaine Allemagne et France font honneur aux hommes et femmes qui luttent pour établir les droits de l’homme dans leurs pays. Tahmina Ahmed, la seule Bangladaise, se trouve dans la liste de personnes honorées cette année.

Uber,la plateforme de véhicule de transport avec chauffeur (VTC), a affirmé qu’elle allait bientôt entamer ses opérations au Bangladesh.Mais l’autorité réglementaire de transport s’est élevée à cette idée.Le ministre du Transport a donné son aval à Uber.

Media Unity—la plateforme des chaînes privées, acteurs et metteurs en scène—s’insurge contre diffusion de publicité dans chaînes étrangères et télédrama étranger doublé en bengali dans les chaînes locales. Le marché de publicité vaut Tk 1,1 milliards. Récemment revenus de pub baisse pour les chaînes bangladaises ainsi que les sociétés multinationales préfèrent projeter leurs pubs dans les chaînes indiennes qui ont remporté la fidélité de Bangladesh par leurs émissions. Les maisons de télédrama font de moins en moins de télédrama à cause de baisse. Le marché de chaîne privée est assez saturé, 43 chaînes dont 23 opèrent en ce moment. De plus en plus de Bangladais regardent les émissions indiennes et télédramas turcs doublés en bengali , provoquant inquiétude dans industrie locale de télé. Donc, les chaînes indiennes partagent le revenus de publicité bangladaise. Les dirigeants de Media Unity demandent d’imposer taxe punitive, d’interdire diffusion de télédrama étranger et publicité dans chaînes étrangères, et d’augmenter le tarif d’opération pour les chaînes indiennes.

L’organisation des droits de l’homme HRW a supplié le gouvernement de Bangladesh d’annuler le projet de loi qui peut baisser l’âge minimum de mariage pour les filles.

Le schéma de grand bâtiment de l’assemblée nationale est enfin arrivé au Bangladesh depuis Université de Pennsylvanie. Le bâtiment est magnum opus de Louis Kahn, architecte américain. La presse et commentateur politique notent que c’est un pas de démanteler la tombe de Gen Zia, fondateur de BNP. La tombe , situé dans la place de parlement, n’existe pas dans le schéma original. Il se peut que le gouvernement utilise le schéma comme cause pour démantèlement.

Un vol de Bangladesh Biman qui transportait la Premier ministre en Hongrie a atterri dans un aéroport de Turkménistan après avoir subi des anicroches. Commentateurs et la presse pro gouvernementale pensent que c’est une tentative de la tuer.

La banque RCBC de Philippines a refusé de rembourser les argents piratés à la Banque centrale de Bangladesh. Bangladesh Bank a été soupçonné d’être cible d’un piratage informatique. Des voleurs ont remis millions des dollars à la banque RCBC.Une équipe mené par ministre de la Loi visite Manilla afin de les rapporter. L’équipe a voulu rencontrer le président de Philippines. Mais président Rodrigo Duterte a refusé de les rencontrer.

————–Fin——————–

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: