Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 20, 2016

(18 novembre —- 25 novembre)

Inde va joindre le plan de mettre en place une centrale nucléaire à Rooppur. Société russe Atomstroyexport réalise le plan. Quotidien indien” Anandabazar” a divulgué la nouvelle. Mais le reportage n’explique pas le rôle indien dans ce plan. Maintenant Inde est en train d’entraîner des Bangladais qui travailleront dans la centrale.

Selon un reportage, taka recule par rapport à dollar. Le recul est dû à deux raisons: une hausse d’importation et une baisse de versement depuis les pays de Moyen Orient. Par ailleurs, le durcissement du gouvernement de Modi contre les pièces de Rs 500 et Rs 1000 en Inde où milliers de Bangladais vont chaque semaine joue un rôle dans ce recul.

Société bangladaise Petrobangla a offert $1 milliard à géant du pétrole Chevron pour racheter toutes ses opérations au Bangladesh, selon un reportage. Récemment société américaine a affirmé qu’elle liquidait ses opérations au Bangladesh. Chevron, possède 3 puits ici,estime que l’offre est assez petite. Société locale Summit Group et société indienne ONGC, United Energy Group Ltd et Bright Oil Petroleum Holding Limited depuis Hong Kong sont les acheteurs potentiels.

Selonune étude faite par une prof de East West University , 10% étudiants de Bangladesh disposent d’un point de vue positive vers terrorisme. Parmi eux, la plupart appartiennent aux familles riches.

Selon un reportage, ambassadeur de l’Hollande au Bangladesh est devenue victime d’un vol. Son sac à main a été volé pendant qu’elle inaugurait une soirée aux Beaux-arts à l’Université de Dacca. Police a entamé une perquisition dans le site.[Deux jours plus tard, Police a trouvé le sac à main et appréhendé deux voleurs qui avaient vendu le portable à un magasin de portable, situé dans un hyper marché.]

Cadavre pendu d’un dirigeant du parti en exercice a été trouvé dans son appartement . Personne n’y était pendant son dernier moment. Récemment son appartement avait subi des dégâts à cause de lutte intestine. Selon un reportage, il a aussi été adhérent de Gonojagoron Mancho, plateforme demandant punition corporelle aux criminels de guerre. Il y a 4/5 mois qu’il avait tenté partir à l’étranger,estimant que sa vie était en danger. La police et ses amis pensent qu’il n’y a aucune tentation de suicide. Photo prise par portable montre qu’il était bien habillé et ses pieds touchaient le lit pendant la pendaison, falsifiant théorie de suicide.

Selon un autre reportage, une offre de construire deux bâtiments à l’Université de Chittagong, vaut Tk 950 millions, avait provoqué schisme dans le parti en exercice. Diaj Irfan était président adjoint de la succursale étudiante de l’Awami League et chef d’une faction à l’Université de Chittagong. Le reportage suspecte le président des étudiants pro-gouvernementaux pour la mort mystérieuse de Diaj.

Bangladesh reporte pourparlers sur la centrale nucléaire avec Russie. Deux pays ne sont pas d’accord sur importation des déchets radioactifs en Russie, selon un reportage. Russie souligne que Bangladesh doit faire un schéma de financement sur la centrale nucléaire, réalisera par le crédit russe, afin que Russie l’apporte à son budget. Russie avait remporté le contrat ainsi qu’elle promettrait de reprendre les déchets radioactifs. Si Russie y manque, c’est la fin de pourparlers.

Une incendie a frappé encore Bangladesh. Une usine d’allume-gaz à Savar a été détruite par incendie,blessant 25 ouvriers dont la plupart sont femmes,selon un reportages . Au cours de fabrication, une ouvrière stagiaire avait accidentellement allumé un allume-gas qui a causé l’incendie.En 2013 , effondrement de Rana Plaza, la pire catastrophe industrielle du pays, y avait tué 1.115 ouvriers.

Un étudiant de médecin a disparu depuis Sylhet il y a 13 jours. Sewgat Gewali , ressortissant de Népal, n’habite pas dans dortoirs depuis le novembre 9. Néanmoins la Police a dit qu’elle possédait des papiers qui indiquent il était parti pour Inde.

Le ministère des Affaires étrangères a appelé ambassadeur de Birmanie à son bureau et demandé explication sur afflux de Rohingya dans Bangladesh et s’est élevé fortement évincement des Rohingyas dans état de Rakhine. Chaque jour douzaines de bateaux , pleins de Rohingya dans la détresse, tentent d’entrer Bangladesh clandestinement. La force frontière de Bangladesh les repousse vers Birmanie.

Une femme rohingya a dit à CNN que l’armée birmanecherchait garçons âgé plus de 10 ans et les avaient interpellés.

Un témoin a divulgué à une chaîne indienne comment les soldats avaient violé les femmes rohingyas dans son village.

————-Fin——————

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: