Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 17, 2016

(11 novembre —- 18 novembre)

Un député de Jatiya Parti, partenaire du gouvernement, Selim Osman a appelé aux Bangladais de faire le savoir où se trouver les infidèles. Il va organiser assemblage et manif où les infidèles habitent afin de les corriger et restaurer la paix dans tout le pays. Selim Osman a déjà causé polémique dans le pays pour avoir fait l’accroupissement un directeur hindou d’une école en tenant les oreilles après que des gens aient accusé le directeur de “diffamer Islam”.

Selon un reportage, le gouvernement a donné son aval à dépenser Tk 4 milliards pour le projet de la centrale nucléaire à Rooppur . Mais règlement public exige l’ approbation de la commission nationale sur économie avant toutes les dépenses publiques. En ce cas, le govt n’a pas respecté ce règlement.

J’ai lu une chronique que je trouve intéressante dans un journal numérique divulguant abus des bourses japonaises et sud coréennes. La chronique, écrite par Bijon Sarker et Nadim Mahmud, revendique que les fidèles de premier parti islamiste profitent bien de ces bourses comme ils ont des liens avec les gens corrompus dans le ministère de l’Education. Il y a deux façons d’obtenir une bourse japonaise pour Maître ou faire un doctorat: le ministère de l’Education bangladaise sélectionne les candidats ou les universités japonaises les choisissent. Les chroniqueurs notent que dans les années récentes, la majorité de candidats sélectionnés par ministère bangladais appartiennent au parti Islamiste. En plus, il y a des boursiers qui avaient mauvaises notes dans leurs examens à Université. Les universités sud coréennes évaluent les notes, reposées sur “centre grade point average”, des candidats de bourse. C’est pourquoi les étudiants des universités privées comme “Northern University”, “International Islamic University of Chittagong”, “Asia Pacific University of Bangladesh”—-qui sont bastion du parti islamiste —ont obtenu de plus en plus de bourse sud coréenne. Après être arrivés au Japon et au Corée de sud, ils ont pris contrôle des plateformes des étudiants bangladais dans les universités. Donc les islamistes sont en train de faire des colonies d’islamiste dans les dortoirs des universités japonaises et coréennes. Récemment un officier de renseignement japonais est devenu stupéfait en trouvant 20 comptes bancaires, appartiennent aux Bangladais, qui ont donné des argents les groupes terroristes de Moyen Orient.

Je suis rendu à l’Alliance Française de Dacca pour regarder le documentaire “Apocalypse: 1ère Guerre Mondiale” à la Salle de cinéma. Je l’ai trouvé géniale. J’ai déjà regardé “Apocalypse: 2ème Guerre Mondiale” dont je suis mordu. Les metteurs en scène Isabelle Clarke et Danielle Costelle l’ont fait en utilisant 500 heures de séquences que l’on n’a jamais regardé. J’ai connu beaucoup de nouvelles choses sur l’histoire de première guerre mondiale: utilisation de gaz chimique, évolution de l’appareil de combat, génocide arménienne, l’emploi de char dans le champ de bataille, introduction de “super cannon” “Big Bartha”, entente entre Ludendorff et Lénine, la tragédie dans la ville hollandaise “Passchendaele”, l’avertissement d’économiste John Maynard Keynes sur les conséquences imprévues de la traité de Versailles et beaucoup de choses.
Un medécin de l’armée canadienne John McCrae a écrit une poésie sur la bataille de Passchendaele baptisé “In Flanders Fields”:

“In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie
In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.”

Grâce à cette poésie, les gens mettent les coquelicots devant la tombe d’un soldat tué dans la guerre.

La Chine vient de livrer deux sous-marins à Bangladesh. Les sous-marins, qui ont coûté $203 millions, proviennent de la famille de Romeo. Ils sont capable de torpiller et mouiller les mines.

Selon un reportage de BBC Bangla, le billet de Tk 2 est passé en contrebande en Inde et en Chine. Les drogués là-bas l’utilisent comme paille pour consommer amphétamines.

La Cour a ordonné d’appréhender ancien Premier ministre Khaleda Zia, chef du BNP, parce qu’elle n’était pas arrivée à se présenter devant la cour dans un processus. En signe de protestation, BNP organisera manif le 21 novembre dans tout le pays.

La fête de littératures Dhaka Lit Fest a enfin commencé dans la Mecque culturelle de Bangladesh, Bangla Académie. Lauréat du prix Nobel V S Naipaul a inauguré la fête. Dans le premier jour de DLF 2016, j’ai seulement assister à la stage de correction par Richard Beard, essayiste et romancier. J’ai raté le programme “This Unquiet Land”, discussion sur livre de Barkha Dutt, comme le programme et le stage se déroulaient au même temps.

Vendredi matin je me suis amusé le programme “The New World Disorder”. Justin Rowlatt, Max Rodenbeck, Rosamund Urwin et Ben Judah ont discuté incertitude et sombre avenir après les urnes aux États-Unis. J’y étais en retard, mais je suis arrivé à attraper les dernières 30 minutes.

L’après-midi dans le “Brexit Blues” —-où Justin Rowlatt, Rosamund Urwin, Ben Judah et Alex Preston étaient invités—-le rôle de Russie a été discuté.Selon les invités, la Russie avait tramé un grand plan d’envahir Europe en envoyant les réfugiés depuis Moyen Orient et les pays de l’Afrique.Je n’ai pas pu poser la question suivante: ” Est-ce que Brexit heurte la réputation de l’Angleterre comme un partenaire de commerce et avocat de libre-échange quand il sera en pourparlers avec autre pays sur nouveau traité de libre-échange à l’avenir?”

Le soir,les gens se sont pressés la salle de Bangla Académie pour apercevoir le grand écrivain Sir V S Naipaul. A cause de sa santé fragile, il n’a pas pu parler beaucoup. Une ambiance de rock concert régnait dans la salle. Le lauréat du prix Nobel a partagé comment il avait écrit ses romans et récits de voyage. Mais c’est Augustus,le chat de Sir Naipaul, qui a remporté la foule. Lady Nadira a aussi partagé des petites souvenirs de son enfance à Dacca quand la ville était capitale de Pakistan de l’est.

Dans une conférence de presse, le chef du BNP a lancé appel à gouvernement de réformer le bureau d’élection. La conférence de presse s’est tenu dans un hôtel cinq étoiles. Deux propositions de ses 13 points de réforme ont déjà causé polémique: Gouvernement prête la pouvoir judiciaire à l’armée pendant l’élection et il entre en pourparlers avec le premier parti islamiste Jamaat-i-Islami , accusé d’avoir commis génocide pendant la guerre d’indépendance, à ce propos de réformes de bureau de l’élection.

Une prof a été soupçonnée de suicider dans son appartement à Gazipur. Elle enseignait gestion à Quazi Azimuddin College. Elle était deuxième femme de son mari qui est directeur d’une école à Gazipur. Récemment mort mystérieuse de femme seule a augmenté au Bangladesh.

————–Fin—————–

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: