Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

September 3, 2016

(26 août— 02 septembre)

Bangladesh plonge dans une dégradation de l’ordre publique.  En plus, la corruption devient si pire que les coûts des projets continuent à augmenter  injustement. Et les sociétés étrangères profitent bien de la situation . Le gouvernement est en train de museler les voix opposantes: un journaliste et un universitaire ont été appréhendés par le gouvernement  exerçant section 57 de la loi ICT, qui a fait beacoup de polémiques parmi les média. Comme il n’y a pas assez de l’opposition du gouvernement , les entreprises commerciales de l’armée profitent bien de statu quo.

La société russe Gazprom  a exercé pression sur BAPEX, société nationale de Bangladesh,  afin que Gazprom remporte un contrat de trépan sans poursuivant le processus légal à Bhola. Selon un reportage, un compte rendu de la réunion de BAPEX lit qu’une proposition de Gazprom a été refusée par BAPEX comme le géant du gaz demande deux fois plus de frais que les autres sociétés étrangères pour forer un puits de gaz. En plus, 5 de 10 puits forés par Gazprom ont arrêté la production à cause d’anicroche.

Coût d’un oléoduc, construira par une compagnie chinoise et financera par EXIM Bank of China , a quadruple dans six ans. Selon un reportage, en 2010 il a été  $159 millions et maintenant il est devenu  $694 millions. Il y a 4 révisions. Après des changement de conception il est devenu $327 millions en 2013. Depuis là, le projet s’est montré deux autres augmentation. Et le coût final en 2016 est $694 millions.

Selon un reportage, un petit salarié de l’autorité de développement de Dacca  s’est emparé de terrain et a fait beaucoup d’argents en abusant de son boulot.

L’ordre publique continue à se dégrader  au Bangladesh. Une écolière de Willes Little Flower School a été tuée  à coups de couteau. Police a appréhendé le tueur depuis Nilphamari. Situation est si grave que les étudiantes de l’Université de Technologie, BUET, on commencé à faire le judo, selon un reportage de BBC Bangla.

Le gouvernement  a incarcéré Dilip Roy qui est dirigeant d’étudiants de Rajshahi University après il avait posté commentire dans son compte de Facebook critiquant le Premier minister. Le gouvernement a employé la section controversée 57 de la loi ICT dans son appréhension. La loi a été aussi utilisée d’arrêter un rédacteur d’un journal numérique pour avoir publié un reportage critiquant la belle-sœur d’un ministre ancien.

Selon un reportage, PM a inauguré une Banque pour la force frontière BGB. Après armée de terre et milice Ansar, BGB a reçu le permis d’opérer une banque où les fils et filles des soldats de BGB seront employés.

À la veille de l’arrivée de secrétaire John Kerry au Bangladesh, brigade anti-terroriste de la Police a fait une rafle dans une maison à Narayanganj et a tué Tamim Chowdhury, dirigeant de Daech au pays, et deux autres complices. Tamim , un ressortissant de Canada, a été le cerveau d’ attentat de Dacca. Il l’avait planifié depuis Calcutta, ville avoisinante indienne. Selon un autre reportage, un dirigeant de Daech al-Adnani a été tué par une frappe aérienne. Il a connu beaucoup de choses sur l’attentat.

Mais un autre nouvelle a sali ce succès. Selon un reportage, une bonne est morte mystérieusement dans la résidence d’un policier à Uttara. Elle est tombé depuis le toit.

Assemblée locale de l’état indien West Bengal a donné son aval au projet de loi de renommer l’état comme “Bangla”, selon un reportage. Il se peut que ce pas encourage  les extremistes ici qui essaient à tourner Bangladesh vers un pays religieux. Un criminel de guerre a déjà demandé de changer l’hymne national , “Amar Sonar Bangla”, écrit par lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore, dans le parlement quand il était député parce que Tagore était Hindou. Ce criminel, qui a été pendu pour ses crimes, a beaucoup d’amis puissants dans le gouvernement de Trinamul Congress, critiqué sévèrement pour l’affaire Sarda et être compatissants vers les extremistes. J’ai peur que les extremistes de Bangladesh puissent demander encore pour changement de l’hymne national si la loi entre en vigueur. La loi a maintenant besoin de l’approbation de parlement indien.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: