Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

July 8, 2016

(1 juillet —- 8 juillet)

Petit à petit l’attaque de Dacca a retenti sur Bangladesh.

Suite à l’attentat de l’Holey Artisan Bakery , les grandes marques de confection planifient de se terminer leur opération au Bangladesh. Les Italiens tués travaillaient dans la confection. En plus, il se peut que l’organisation japonaise du développement  JICA, dont 7 salariés ont été assassinés, arrête toute son opération au Bangladesh. Les sociétés japonaises comme Chori,Mitsubishi, Maruha Nichiro et Uniqlo  ont conseillé les employés de ne pas se rendre aux succursales bangladaises maintenant. États-Unis ont conseillé ses ressortissants de ne pas voyager Bangladesh, augmentant le niveau d’alerte. Inde a provisoirement annulé le service ferroviaire entre Dacca et Calcutta.

Police a interpellé un des otages de l’Holey Artisan Bakery, Hasnat Reza Karim, qui a été licencié par North South University pour son adhésion au groupe islamiste. Il a dit que les terroristes l’avaient libéré comme il lisait le Quran et sa femme portait hijab. Sa liberté a suscité soupçon.En plus, un Coréen a enregistré une partie de l’opération. Dans une vidéo, Hasnat, l’air calme, fume devant les terroristes sur le toit. Dans une autre vidéo, il bavarde avec les terroristes au rez-de-chaussée.

Une attaque à un grand rassemblement de l’Aïd à Sholakia a fait 4 morts,dont 2 policiers, et plusieurs blessés.Un des terroristes  tués a été identifié comme un étudiant de North South University. Il y a 4 mois qu’il a disparu.Police a aussi appréhendé un assassin et un suspecte.

Selon un reportage, les assassins ont frappé les policiers avec machette et jeté les bombes artisanales vers eux. L’imam Maolana Farid Uddin Masoud qui conduit la prière de l’ Aïd est critique du parti islamiste Jamaat -i-Islami et a récemment mené une pétition renonçant terrorisme.

Après l’attaque de Dacca,Daech a récemment diffusé un message appelant nouvelles attaques contre Bangladesh. L’attaque de Sholakia s’en est suivie.

Trois hommes ,vu dans le message, ont été identifiés comme Tahmid Rahman Safi Arafat et Towsif Hossain. Tahmid est fils d’un fonctionnaire et a travaillé à GrameenPhone. Arafat est dentiste et ancien mari de mannequin Naila Nayem. Towsif Hossain est ancien étudiant de l’IBA à Dhaka University.

Les assassins présumés de la femme de SP Babul Akhter ont trouvé mort dans une bataille extra-judiciaire. Ils étaient en détention provisoire.

Praveen Swami, un journaliste qui est en bonne entente avec le renseignement indien, fait un reportage pour le quotidien indien <<Indian Express>>. D’après le reportage, organisation nationale de l’enquête NIA dans son rapport, fait après l’explosion de Bardwan, a indiqué, plusieurs  fidèles de JMB, qui toujours ciblent les intérêts bangladaises, ont acquis la connaissance de la fabrication de bombe. En septembre 2015, un campe s’est trouvé à Daukhanagar où terroristes entraînent  les débutants. En avril 2016, Police a interpellé  7 terroristes de JMB à Amgrui en Assam. Le reportage, citant un policier de l’Assam, indique  que les groupes rebelles dans la région peuvent fournir les fusils et munitions, disponibles à cause de la frontière ouverte, aux terroristes.

Selon un reportage, de plus en plus d’artisans qui tissent le sari benaros changent leur métier à cause de l’inondation du sari étranger  dans le marché à Mirpur 10.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: