Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

May 21, 2016

(13 mai—- 20 mai)

La dégradation de l’ordre public continue. État islamique a encore tué un médecin à Kushtia. Le parti en exercice se plonge dans scandale à cause de comportement d’un député qui a lien fort avec Awami League.

Vendredi matin, le 20 mai, un médecin d’homéopathie a été tué à coups de couteau par des gens inconnus. D’après un reportage, son camarade, un prof à Islami Université, a été aussi blessé à Kushtia. Daech a revendiqué la tuerie. Le médecin donnait médicament aux patients pauvres tous les vendredis. Là-bas un garçon a été aussi tué par une explosion de bombe lors d’il la portait dans son sac.

Un moine bouddhiste a été tué à coups de hache à Bandarbans. Un reportage, citant un policier, indique que les assassins n’ont pas mis au pillage les objets de valeurs dans la pagoda.

81 personnes ont succombé à tonnere. Suite à décès tragique, le gouvernement l’a qualifiée comme une de causes catastrophiques qui sont responsables pour plusieures morts chaque année.

Un député de Narayanganj a été critiqué par tout le pays pour avoir infligé châtiment à un directeur d’une école, qui est Hindou. Selon un reportage, le député de Jatiya Party, Selim Osman,l’a fait l’accroupissement en tenant les oreilles après que des gens aient accusé le directeur de l’école de diffamer l’Islam. En plus, la commission administrative d’école l’a licencé. Face à la rage publique, le ministre de l’Education l’a réintégré et a dissous la commission d’école. La vidéo du châtiment est devenue virale et a mis en colère tout le monde. Les netizens ont débuté un mouvement dans le réseau social en publiant leur propre image d’accroupissement avec hashtags ‹‹#WeAreSorrySir›› et ‹‹#SorrySir››. Les élèves et enseignants des écoles coraniques se sonts joints à la protestation. Cependant, Hefajet-i-Islam, le plate-forme des partis islamistes, a demandé la démission du ministre de l’Education dans 72 heures et punition de Shyamal Kanti Sarker pour ‹‹avoir diffamé›› Islam. Dans une vidéo secrétaire général de Hefajet a soutenu la position de député.

Un ressortissant de la Chine a été appréhendé lors d’il volait des argents depuis un GAB de ‹‹Prime Bank›› en utilisant carte bancaire falsifiée. D’après un reportage, il est arrivé au Bangladesh comme touriste le 15 mai. Avant son arrivée, il avait recuillé l’info sur les comptes appartiennent aux étrangères. Ses deux complices sont partis pour l’étrangère.

Selon un reportage, l’ambassadeur de la Turquie en Inde considère que  la pendaison de criminel de guerre est une ‹‹Grande erreur›› de Bangladesh. D’après lui, Turquie l’estime Nizami comme homme politique est pas un criminel de guerre. En même temps, dans une communiqué l’ambassade de Turquie au Bangladesh a dit: ‹‹L’opération de visa continue comme d’habitude. On ne la cesse pas››. En plus, le conseiller pakistanais d’Affaires étrangères Sartaj Aziz a dit que Pakistan soulevrait le procés de criminel de guerre à l’ONU. Il aussi pense que la pendaison de Nizami est la violation de l’accord triparti, signé parmi Bangladesh, Inde et Pakistan en 1974.

La cour d’appel a reporté l’annonce d’expulser la communauté de Bihari depuis leurs camps situés à Dacca pour six mois. Presque 77.000 Biharis résident dans les camps à Dacca.

Un des auteurs presumés du Prof Rezaul Karim s’est trouvé mort mystérieusement dans la prison. Selon un reportage, Police a dit que Hafizur Rahman, un dirigeant d’Islami Çattra Chibir[l’aile étudiante du parti JI], pâtissait de manque de la hémoglobine. Sa santé s’est détériorée pendant l’incarcération. Dans son compte de Facebook, Imran H Sarker,le porte-parole des activistes de ‹‹Gonojagoron Mancha››, a condamné la mort. Il a écrit: ‹‹Tout le monde a droit de rester en vie. Personne n’a droit de tuer quelqu’un, quoi qu’il commette et quoi que son idéologie soit.››

La Police bangladaise a divulgué les identités des tueurs présumés de bloggeurs, écrivains et activistes. Elle offre aussi de BDT 200.000 à 500.000 comme récompense pour l’info sur les fugitifs, selon un reportage.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: