Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

May 13, 2016

 

( 6 mai—- 13 mai)

Matiur Rahman Nizami, dirigeant du parti islamiste ‹‹Jamaat-i-Islami›› et criminel de guerre, a été éxecuté par pendaison dans la prison de Dacca après avoir trouvé culpable des crimes de guerre pendant la guerre de libération en 1971. En signe de protestation JI a appelé grève pour 24 heures.A Chittagong les fidèles du parti en exercice et ceux de JI se sont battus.

Selon un reportage de Bangle Tribune, les fils des criminels de guerre ont critiqué la pendaison dans leur compte de facebook. Dans son compte de facebook Masood Sayedee,le fils de criminel de guerre Sayedee a écrit:‹‹Dieu, silence les Alems [savants de l’Islam] qui sont muets face à la fête de la pendaison d’un Alem innocent et âgé.››

Un autre compte de fils de Nizami, NadimTalha, lit:‹‹Aujourd’hui, j’ai envie de pleurer. Les oiseaux dorés sont partis pour le paradis. Bientôt les châtiments seront infligés au Bangladesh infernal et ils ne laissent pas les infidels et les hypocrites››.

La pendaison provoque les critiques internationales depuis les partis islamistes. Le salafiste Tariq Ramadan, le petit fils de Hasan al Banna, dans sa page de facebook a écrit: ‹‹Le monde est silencieux comme il est silencieux avec le régime égyptien corrompu qui torture et tue ses opposants…Soyons clairs, ce silence honteux est la meilleure façon de nourrir la radicalisation sur le terrain.››
wp_ss_20160512_0003

Screen grab of PAS message published on Facebook

Screen grab of PAS message published on Facebook

Le ‹‹Pan Malaysia Islamic Party›› et son chef Hadi Awang ont aussi critiqué la peine de mort. Turquie a rappelé son ambassadeur en signe de protestation. Selon un reportage de Daily Hurriyet, des manifestants appartiennent aux ONGs turques ont protesté devant l’ambassade de Bangladesh en Turquie. À Ankara, des membres de ‹‹l’Anatolia Youth Association[AGD]›› ont rassemblé dans un parc. Ils ont pris le gouvernement bangladais à partie aux cris de ‹‹O Musulman! ne dormez pas, protégez votre frère››, ‹‹Enfer attend pour les malfaiteurs››. Le président de l’AGD Hasan Karaman a dit: ‹‹C’est clair que la paix et la tranquillité ne peuvent pas maintenir fans l’ombre d’un tyran.››

L’ancien dirigeant et théologien du groupe islamiste ‹‹Ikhwanul Muslimin›› Yusuf al-Qaradawi a aussi écrit une lettre à Premier ministre bangladais afin d’arrêter l’éxecution de Nizami.

Pakistan a officiellement critiqué la pendaison. La critique pakistanaise a mis en colère Bangladesh qui a sommé l’ambassadeur pakistanais à ministère d’Affaires étrangères à Dacca deux fois. ‹‹Milli Gazete››—le quotidien turc du parti islamiste ‹‹National Salvation Party››—a publié un numéro spécial avec le titre ‹‹Le savant a migré face au silence de la communauté musulmane››.

Screen grab of Milli Gazete's special issue published on Facebook

Screen grab of Milli Gazete’s special issue published on Facebook

Hamas est aussi en deuil de Nizami. Le dirigeant de l’Hamas Izzat Al-Rishiq dans son compte de twitter a porté le deuil de Nizami en estimant la pendaison comme ‹‹inique››.

Screen grab of Hamas mourning

Screen grab of Hamas mourning

FBI a déclaré qu’un salarié de la Banque centrale bangladaise était complice du piratage .En plus, selon un reportage de Bloomberg, FireEye Inc, compagnie informatique employé par la Banque centrale bangladaise, a dit que 3 groupes , dont un pakistanais et un nord coréen, avaient volé les argents de la Banque centrale.

Le ministre des Affaires étrangères a reproché BNP d’avoir comploté avec le renseignement israélien de basculer le gouvernement. Les autres dirigeants du parti se sont aussi fait écho de ces allégations et déclaré que secrétaire général adjoint du BNP Aslam Chowdhury avait rencontré le chef de Mossad à Delhi. Cependant, Mirza Fakhrul Islam Alamgir, secrétaire général du BNP, les a niées et affirmé: ‹‹BNP soutient toujours la cause palestinienne. Et il la soutiendra à l’avenir.›› En plus, il met l’accent sur l’élection comme la seule façon de changer le gouvernement.

Comme Bangladesh pâti de manque d’investissement, un colloque ‹‹Business Climate Dialogue››, organisé par commission comerciale de l’UE et Bangladesh à propos de commerce, s’est déroulé à Dacca. Selon un reportage, l’ambassadeur de l’UE Pierre Mayaudon a dit: ‹‹Instabilité politique , l’élargissement du terrorisme et manque d’infrastructure sont les raisons pour lesquelles Bangladesh n’attire pas assez d’investissement étranger.››

La base de données de ‹‹Panama Papers›› a divulgué les identités de Bangladais. Selon un reportage, les dirigeants de l’AL et BNP, les PDGs des sociétés bangladaises sont parmi les personnes qui avaient blanchi les argents au paradis fiscal.

Les parents de Shohagi Jahan Tonu ont déclaré que deux soldats de l’armée avaient tué sa fille. La mère de Tonu a dit à la presse: ‹‹Les soldats lui ont demandé à chanter dans une soirée de l’armée. Tonu l’a refusée et s’est rendue à Sylhet avec ses amis . Le refus les ont mis en colère.›› Elle a accusé Sergeant Zahid et sa femme d’avoir tué Tonu.

Advertisements

From → Analysis

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: