Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

April 30, 2016

( 22 avril—29 avril)

La semaine dernière restera une semaine noire pour les Bangladais. Une série de tueries macabres a tétanisé tout le pays.

Des terroristes ont tué Rezaul Karim Siddique, un prof d’anglais ,à coups de hache dans un arrêt de bus à l’Université de Rajshahi. Daech a revendiqué la tuerie. Il menait un groupe culturel ‹‹ Komol Gandhar›› et était rédacteur en chef d’un magazine semestriel. Il aussi jouait au Tanpura, un instrument musical qui se trouve en Inde. Il venait de Bagmara où le goupe de terroriste Jamaatul Mujahideen Bangladesh [JMB] avait débuté son opération. Il a établi une école de musique dans sa village natale. Rajshahi est bastion de djihadiste. Dans une décennie les terroristes ont tué 4 profs.

Comme d’habitude, le ministre de l’Intérieur a nié l’existence de Daech au Bangladesh.

Mais c’est la tuerie d’un employé de l’USAID qui a traumatisé tout le pays. Des gens inconnus ont tué Xulhaj Mannan et son ami Mahbub Tanay chez Xulhaj en déguisant livrer de colis à domicile. Ansar al Islam a revendiqué la tuerie. Xulhaj , cousin d’ancien ministre des Affaires étrangères, était rédacteur en chef d’un magazine pour les homosexuels.

Cadavre d’ancienne hôtesse de Qatar Airways a trouvé dans son appartement à Razabazaar. Selon un reportage, elle avait quitté son boulot et divorcé en 2008. Elle habitait seule dans son appartement.

Si on trace un cercle autour de la fontaine de SAARC avec un rayon de 2 km, on voit que c’est la zone où de plus en plus d’actes terrorristes sont survenus dans les années récentes [ les tueries d’Oashikur Rahman, d’Avijit Roy, le site de bureau de djihadiste Saiful Haq Sujan tué en Syrie , la détention de son père et frère, l’appréhension de neveu d’un ministre pour avoir tué un bloggeur, l’harcèlement sexuel des femmes pendant la nouvelle année bengalie, arrestation de deux terroristes depuis le bureau d’un prof qui était aussi membre d’un groupe djihadiste à l’Université de Dacca].

En plus, Un prêtre Hindou a été tué à Faridpur. Un gardien de la prison a été tué par balles à Gazipur.

Selon un reportage, l’ambassadeur de l’UE a dit ‹‹Si l’atmosphère de sécurité manque au Bangladesh, les investisseurs n’y investiront pas .››

La commission économique du Conseil de l’économie a donné son approbation aux 9 projets, valent BDT 61 milliards, dont le plus grand projet— baptisé ‹‹Cross Border Road Network Improvement Project››— coûtera BDT 24 milliards. Il visent à construire des ponts et des caniveaux dans la région frontalière . il se peut qu’ils facilitent le système de transport terrestre parmi les pays avoisinants.

Selon un reportage, le plate-forme des Islamistes ‹‹Hefajet-i-Islam ›› exige que le gouvernement abroge ‹‹ La Loi Éducation 2016››. Les fidèles de l’Hefajet se sont rassemblés à Dacca et Chittagong et manifesté contre la loi. Ils pensent que la nouvelle loi limitera l’éducation religieuse et promoverra ‹‹littérature de l’Hindou›› au lieu de littérature de Musulman.

Selon un rapport des droits de l’homme publié par un groupe de minorité, les assauts contre la minorité ont laissé 10 personnes mortes et 366 blessées en 3 mois. En plus, 8 femmes ont été violées et il y a 366 incidents de l’appropriation de terrain , du pillage, de l’attaque contre le temple, de l’incendie criminel.

Dasn une communiqué, SWIFT a reconnu que son système avait été utilisé par les pirates informatiques afin de voler $81,1 million de la Banque centrale bangladaise. SWIFT a aussi mis à jour son logiciel utilisé par ses clients.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: