Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

April 16, 2016

 

(8 avril—-15 avril)

Le nouvel an a été accueilli par une grande secousse. ‹‹Department of State›› et ‹‹ International Crisis Group›› ont critiqué Bangladsh dans leurs rapports pour la dégradation des droits de l’homme. Daech a enfin révélé l’identité de son chef du Bengal. Les patrons arabes continuent à exercer des sévices sur les femmes bangladaises.

À la veille de la nouvelle année bengalie, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Bangladesh. Dans ma maison, j’ai regardé que le meuble de télé tremblait violemment. Selon un reportage, la secousse est survenue le mercredi en Birmanie à 19h55. Les habitants de Dacca se sont descendus dans les rues. Le tremblement de terre a fait plus 90 blessés et déséquilibré 10 bâtiments à Chittagong et à Feni.

Selon un reportage, SITE Intelligence Group, qui suit les assauts terroristes, a confirmé qu’une succursale d’ al-Qaïda en Inde, ‹‹AQIS››, a revendiqué la tueire de Nazimuddin Samad, un étudiant en droit à Jagannath University. La presse a déclaré que Nazim n’avait pas de blog. Il publiait ses opinions seulement sur Facebook.

Dans une soirée organisée à l’occasion de la nouvelle année bengalie à son domicile officielle, le Premier ministre a dit la presse , ‹‹C’est la mode de critiquer la religion. Et c’est la pensée libre. Cela n’est pas pensée libre, c’est vulgarité….mais Islam ne dit jamais à tuer ce type de gens.››

Les villageois de Gondamara a reporté leur protestation pour 15 jours. Un dirigeant du parti en exercice les a amadoué qu’une équipe d’experts visitera le lieu de construction. Reposé sur leur trouvailles le gouvernement prendra une décision definitive sur la centrale charbonnière.

L’ami de petit frère de Tonu est revenu chez lui après avoir resté disparru pour 15 jours. Selon un reportage, il a été mis en garde à vue par des gens présentant comme les policiers. Mais les forces de l’ordre a nié son arrestation.

Le porte-parole de l’Etat islamique ‹‹Dabiq›› dans sa nouvelle édition a divulgué I’identité de chef de son succursale au Bangladesh. Selon un reportage, il s’appelle Cheikh Abu Ibrahim Al-Hanif. Dans une interview, il a exprimé son objectif stratégique: attaquer lnde et Birmanie à l’avenir en utilisant Bangladesh comme ‹‹l’aire de lancement››. Il a indiqué que l’attaque commencerait quand ils transformeraient tout lepays leur bastion. Cela évoque une citatation d’Abu Ala Moududi , idéologue et fondateur de Jamaat-i-Islami[JI], dont j’ai lu dans un livre par journaliste Anisul Hoque,‹‹Andhokarer Eksho Baçar [100 ans dans le noir]›› Moududi a dit,‹‹ On enverra la carte d’invitation aux pays qui ne sont pas musulmans. Mais au moment où on deviendra assez puissant, on attaquera les pays avoisinants. On doit arrêter prédication de cafre parmi les musulmans et les cafres.››

Dans cette édition, ‹‹Dabiq›› a aussi divulgué identité d’un djihadiste bangladais qui s’appelait Abu Jindal al Bangali, tué dans une bataille en Syrie. Selon un reportage, Abu Jindal, un nom maquillé, était fils d’un officier de l’armée de terre , tué pendant la révolte des gardiens frontaliers en 2009, et son oncle travaille dans les renseignements de l’armée ‹‹DGFI››.

Mais je trouve leur objectif ultime un peu bizarre. Parce que les compagnies indiennes aident beaucoup à agrandir les armements de Daech. Selon un reportage, une étude, gagné l’approbation de l’Union européenne, faite par ‹‹Conflict Armament Research›› [CAR] a trouvé ‹‹Inde, avec ses 7 compagnies, le deuxième fournisseur principal de Daech après Turquie››.

La Banque mondiale a mis à jour sa prévision de la croissance du PIB pour Bangladesh. Selon un reportage, la Banque mondiale pense que cette année la croissance du PIB sera 6,3. Au contraire, ministre de Planification a dit que la croissance serait 7,5.

Dans une chronique baptisé ‹‹The More It Changes›› publiée dans l’hebdomedaire pakistanais ‹‹ The Friday Times››, ancien ambassadeur américain au Bangladesh a écrit ‹‹la théorie et l’histoire nous disent que le comportement de ce type de gouvernement [estimant le gouvernement de l’AL comme autoritaire] changera avec la montée de la bourgeoisie. Mais Bangladesh résiste à toutes les théories et l’histoire.››

Les femmes bangladaises subissent harcèlement et ont été prises à partie par leurs patrons aux pays de Moyen-Orient. Selon un reportage, la situation est si grave que l’ambasssadeur bangladais en Arabie Saoudite a envoyé une lettre officielle au ministère de bien-être de travailleur immigré. La lettre lit ‹‹Environ 55 bonnes ont cherché refuge à l’ambassade. Elles ont exposé de sévice, de tortute et de surmenage chez leurs patrons. On accueille 3 ou 4 bonnes chaque jour.››

Selon un reportage, un banquier de Jamuna Bank à Comilla a escroqué de BDT 1,9 million à cliente. Elle l’avait déposé dans son compte. Mais le banquier l’a retiré sans informant la cliente.

‹‹International Crisis Group[ICG]›› a publié son nouveau rapport sur Bangladesh. Je le trouve assez équilibré. Dans son rapport ICG constate que ‹‹ les activistes d’opposition exposent à un excès d’actions governementales comme torture, disparition forcée et tuerie extrajudiciare››. Il aussi constate que les actions sévères du gouvernement provoque les réponses violentes des partis oppositions. En plus ICG observe que le BNP et Jamaat-i-Islami a commencé un programme violent à l’occasion de la première anniversaire d’élection de janvier 5. D’après ICG, le système judiciare oscille entre un système lent et dysfonctionnel pour les affaires ordinaries et un système rapide pour les affaires politiques.

Dans son rapport des droits de l’homme pour 2016, ‹‹State Department›› a critiqué la tuerie extrajudiciare. En plus, ministre américain des Affaires étrangères aussi constate que disparition forcée et la tuerie de bloggeurs laïques sont les ‹‹problèmes considérables ›› dans les droits de l’homme au Bangladesh.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: