Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

March 26, 2016

(18 mars—– 25 mars)

La tuerie macabre d’une lycéenne a bouleversé le pays. Escroquerie dans les banques devient grave. Violence engloutit les villages du pays pendant les élections municipales. Et , Daech ne cesse pas de frapper au Bangladesh.

Il y a une explosion de protestation dans les unversités du pays à propos du viol et tuerie d’une lycienne ,Sohagi Jahan Tonu, étudiante de l’Histoire à Voctoria College. Selon un reportage, Tonu s’est installée au cantonnement de Comilla avec sa famille. Elle faisait aussi du théâtre au lycée. Elle donnait des cours pour se financer ses études. Le 20 mars, sa famille a trouvé son cadavre mutilé au cantonnement de Comilla. Après avoir appris la nouvelle de sa mort, ses camarades et lycéens ont levé un blocus dans la route nationale entre Dacca et Chittagong. Les étudiants et les activistes culturels ont aussi protesté fièrcement dans les campus de toutes les universitiés. Situation est si grave que le porte-parole de l’armée ‹‹ISPR›› dans un communiqué a dit que l’armée allait se pencher sur la tuerie. Suite à la publication de communiqué, RAB a interpellé membres de sa famille.

Bangladesh a signé un accord avec Redline Aviation Security Limited, une compagnie anglaise. D’après un reportage, Redline conseillera Bangldesh et formera les personnels pour augmenter la sécurité à l’aéroport.

Dans un e-mail envoyé à toutes les banques bangladaises, le P-DG du SWIFT a fait ça claire qu’il n’y avait pas de piratage informatique dans le système de SWIFT. Selon un reportage, il a aussi conseillé les banques de prendre les mesures de précaution quand ils relient le système interne avec celui de SWIFT.

Les élections municipales ont été gâchées par violence imprévue. Selon un reportage, 11 personnes ont été tuées par balles dans le premier tour d’élections municipales. Le bureau de vote à Mathbaria, Pirojpur a connu le pire de violence. Là-bas les activistes du parti en exercice avaient tenté de voler l’urne. Les forces de l’ordre les ont tirés tuant 5 personnes.

Un bancaire de Janata Bank a escroqué BDT 1,9 milliards. Selon un reportage, depuis longtemps Razibul Hasan s’était emparé des argents depuis comptes de clients de la banque et avait déposé aux deux comptes faux. Après avoir détécté l’anomalie, l’autorité de la banque l’a appréhendé.

Dans une conférence de presse, l’ambassadeur de Chine au Bangladesh Ma Mingqiang a assuré que la Chine était prête de construire le premier port en haute mer à n’importe où au Bangladesh. Selon un reportage, il a aussi dit que la Chine était prête de travailler en association avec tout le pays afin de réaliser ce projet.

Inde a commencé l’exportation d’électricité en échange de largeur de la bande d’internet depuis Bangladesh. Dans une visioconféfernce, le Premier ministre indien et le Premier ministre bangladais ont commencé ce projet en vue de liaison régionale.

Bangladesh va bientôt construire un quai pour les sous-marins à chantier naval à Narayanganj. Selon un reportage, le Premier ministre Cheikh Hasina a divulgué ça quand elle s’addressait à un programme organisé à l’occasion de mettre en service 3 navires de guerre, dont 2 corvettes avaient été construites en Chine. Elle a aussi dit que la cale sèche du Chittagong construirait navire de guerre à l’avenir.

Un navire marchand transportant le charbon a coulé dans la rivière aux Sundarbans, la plus grande forêt de palétuvier. Selon un reportage, MV Sea Horse-1 se dirigeait vers Jessore depuis Dhaka. Mais il a coulé dans un lieu entre Tambubania et Harintana après sa carène avait frappé quelques chose.

Un ‹‹chrétien converti›› a été tué à Kurigram. Selon un reportage, Hossain Ali, un fonctionnaire retraité et âgé de 68 ans , a été tué à coups de couteau quand il faisait du jogging. Daech a revendiqué la tuerie.

Hefajet-i-Islam, le plateforme des partis islamistes, a menacé de paralyser Bangladesh si la Cour Suprême abroge Islam comme religion de l’état depuis la constitution. Selon un reportage, la Cour va donner son verdict à propos d’une pétition pour protester contre l’état d’Islam dans la constitution.

Advertisements

From → Analysis, My Thoughts

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: