Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

March 19, 2016

(12 mars—-18mars)

Le pays sent encore la secousse du vol à la Banque centrale.Contreverse sur la gestion de la crise au sein de la Banque centrale se développe. État islamique a encore frappé le pays.

Un médecin chiite a été tué à Jhenidah. Selon un reportage, il prêchait la religion chiite dans son village. Comme d’habitude, EI a revendiqué la tuerie .

Le gouverneur de la Banque centrale de Bangladesh, Bangladessh Bank s’est retiré de sa poste face à la contreverse autour d’un vol de $81 millions. Le gouvernement a aussi licencié deux gouverneurs adjoints. Selon un reportage de l’AFP, le ministre de Finance a dit qu’il lui avait demandé de démissionner. Les dirigeants supérieurs de parti en exercice sont si fâché contre lui pour avoir caché la nouvelle de piratage pour un mois et pour avoir pris part à un colloque, organisé par FMI à Delhi. Grâce à Daily Inquirer , un quotidien philippin, le monde a connu qu’un vol s’est déroulé dans la Banque centrale. Ici, il y a beaucoup de gens qui estiment que ce n’est pas un piratage informatique et le gouvernement et les employés sont complices de ce vol. Il y a les autres qui pensent que BNP ou Jamaat, les partis en opposition, sont responsables pour cette affaire afin d’harceler le gouvernement. Une histoire disputé, très populaire ici, dit en 1974, Cheikh Kamal, fils de Cheikh Mujibur Rahman avait tenté de pillager la Banque centrale à la minuit.

Après sa démission, dans un interview télévisé, ancien gouverneur Atiur Rahman a dit qu’il avait démissionné volontiers et le Premier ministre avait accepté sa démission versant des larmes. Il a déclaré que c’était lui qui avait élevé les réserves des devises étrangères—un fait opposé par des journalistes qui pensent que les réserves deviennent $28 milliards grâce aux travailleurs immigrés. En revanche, ils l’ont reproché pour avoir perdu une partie de réserves aux voleurs. Monsieur Atiur a aussi dit qu’il avait alerté les reseignements et avait déposé une plainte à ‹‹ Financial Intelligence Unit›› qui se trouve à Bangladesh Bank.

Pendant le mandat de ce gouvernement, ce n’est pas la première fois la Banque centrale a été vixé par voleurs. En septembre l’année dernière, 4 mois avant de piratage informatique présumé, un employé de ‹‹State Bank of India›› avait volé BDT 500.000 depuis la salle des coffres. Les employés de BB l’ont apprehendé. Mais ils l’ont relâché. SBI l’a néanmois licencié en reçevant une lettre de plainte depuis Bangladesh Bank.

Cela fait 3 ou 4 mois que j’ai lu un reportage sur le quotidien ‹‹Bangladesh Protidin›› qui a divulgué que les argents volés depuis Bangladesh étaient utilisés aux casinos de Las Vegas.

Une bagarre entre groupe islamiste Hizbut-Towheed,mis sur la liste noire par gouvernement, et les villageois est survenue, laissant 2 personnes mortes à Noakhali, selon un reportage. Chef du hizbut-Towheed dans une conférence de Presse a néanmois déclaré qu’ les villageois n’étaient pas responsables pour l’attaque et la tuerie. Les personnes mortes avaient été tuées par les loyalistes de Jamaat-i-Islami, Hefazet-i-Islami et Islami Shashontantro Andolon.

Navigation côtière entre Bangladesh et Inde a débuté le 16 mars, selon un reportage. L’année dernière un accord sur la navigation côtière entre deux pays avait été signé quand le Premier ministre indien visitait Bangladesh. Un navire marchand—baptisé ‹‹MV Harbour-1›› et appartient à un député du parti en exercice—est parti pour le port Krishnapatnam à la lumière de cet accord.

Le fils de ministre de Bien-être de travailleur immigré a lâché ses loyalistes à Kazi Farms, une société agricole, en vue de s’emparer de terrain appartient à Kazi Farms, selon un reportage. Il est aussi P-DG du ‹‹Sanwara Poultry and Hatchery Limited››. L’assaut a laissé 7 personnes blessées.

Deux employés de BRAC, la plus grande ONG du monde, ont été abdiqués par des gens armés à Kunduz en Afghanistan. Selon un reportage, Shawkat Ali, ingénieur et âgé de 50 ans, Sirajul Islam, comptable et âgé de 37 ans, sont venus de Pabna. Neveau de Monsieur Sirajul a écrit dans un blog ‹‹cela fait 5/7 ans que mon oncle travaille en Afghanistan…j’ai des souvenirs magnifiques de lui. Il jouait bien le cricket. Il était bon ‹‹spinner››. Si quelqu’un de ministère des Affaires étrangères lit ce blog, faites toutes les choses de le secourir s’il vous plaît…..Il s’appelle Mohammad Sirajul Islam Suman. Il a été abdiqué quand il se rendait à Baglan depuis Kunduz.››

Le gouvernement a décidé d’engager une compagnie anglaise pour augmenter la sécurité de l’aéroport. Selon un reportage, le ministère d’aviation et tourisme a tenu une reunion avec des autorité anglaise qui avait dressé une liste de compagnie anglaise pour aider la formation du personnel et la surveillance.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: