Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

February 14, 2016

( 5 février—- 12 février)

La semaine dernière était semaine de fête et de contreverse.

DAS Veils Tibetan Artists' Works

DAS Veils Tibetan Artists’ Works

Suite à la menace de l’ambassadeur de la Chine, l’autorité de Dhaka Art Summit[DAS] 2016 a voilé les œuvres de deux artistes tibétains. Ils s’agissent de la suicide de tibétains. Les œuvres l’ont mis en colère et il a demandé à arrêter l’exposition. Après l’avertissement, DAS a voilé les œuvres. Je suis allé au Dhaka Art Summit pour les voir. J’ai eu assez de difficulté pour trouver la salle où les oœvres avaient gardé. En plus , il y avait des gens, les présentant comme organisateurs, qui m’ont donné l’info fausse sur le site de la salle. Il y avait les autres organisateurs qui sont restés muets en donnant la réponse sur ce sujet. Avec l’aide d’un journaliste j’ai trouvé la salle. Plus tard, j’ai lu un reportage, fait par Shuvojit Ghosh, de BBC Bangla qui a déclaré que son journaliste avait subi la même expérience comme moi.

Cette semaine je suis aussi allé à la fête de la mousseline, qui se déroule au musée national. Il s’agit de relancer les vêtemnts en mousseline. Mousseline, tissue très fin qui se trouvait au Bengale, a disparu depuis son lieu de naissance. On trouve encore les vêtements en mousseline, mais ils proviennent de l’Inde de la Turquie et de l’Angleterre. Cette fête a pour but de s’engager la haute couture de mousseline au Bangladesh. Je ne sais pas que le maxillaire de poisson-chat avait utilisé pour obtenir le fil de mousseline depuis le carpe ‹‹footi›› et l’impératrice Joséphine portait la robe en mousseline. La fête montre aussi l’image de foulard en mousseline d’écrivain Jane Austen.

Jawbone of Boal

Jawbone of Boal

Empress Josephine used to wear Muslin dresses

Empress Josephine used to wear Muslin dresses

Jane Austen's Muslin Scarf

Jane Austen’s Muslin Scarf

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Muslin Fest 2016

Selon un reportage, il se peut que les extremistes réligieuses tuent les bloggeurs pendant le mois de février, un mois sacré aux Bengalis. Les policiers ont déclaré qu’ils avaient espionné les comptes de facebook des extremistes et avaient trouvé le projet de la tuerie de 4 bloggeurs, dont 2 personnes s’installent à l’étranger.

Selon un reportage, Inde va imposer taxe punitive sur les produits bangladais de jute parce que les fabricateurs indiens des produits de jute avaient accusé leurs homologues bangladais d’avoir vendu les produits sous le prix actuel en Inde. Ce n’est pas la première fois Inde a apporté les allegations de ‹‹dumping›› contre les produits bangladais. Inde avait aussi accusé Batterie bangladaise de cette pratique. Bangladesh s’était rendu à l’Organisation mondiale du commerce [OMC] contre la décision indienne et avait remporté un verdict favorable.

Inde montre intérêt à exporter les produits pétrochimiques au Bangladesh. Le Premier Ministre Narendra Modi a exprimé cette désir pendant qu’il inaugurait la plus grande raffinerie de l’Inde à Paradwip, Orissa.D’après un reportage de BBC Bangla, le conseiller du premier ministre bangladais Towfique Elahi Chowdhuri était aussi présent dans l’inauguration. Si l’offre indienne entre en vigeur, Indian Oil et Hindustan Petroleum bientôt mettent en place un réseau de distribution dans Bangladesh.

D’après un reportage, le plan quinquennal chinois est tenu compte de 15 projets bangladais, valent $8,6 milliards, dont la construction de ‹‹Payra Port››, la construction d’un réseau ferroviaire de Dhaka à Jessore et l’aggrandissement de ‹‹Eastern Refinery›› sont les projets principaux. L’ambassade de la Chine a récemment envoyé une lettre au bureau de premier ministre soulignant que la Chine considère sérieusement à les incorporer dans son 13ème plan quinquennal.

Les Pays-Bas se sont retirés d’un projet de la gestion de l’eau après le gouvernement avait affecté les crédits néerlandais à un autre projet. Selon un reportage, le ministre de planification a dit que ‹‹Les Pays-Bas ne voulaient pas affecter BDT 1,4 milliars à un autre projet: construction une barge à Sirajganj. Donc, ils se sont retirés de projet de la gestion de l’eau, débuté en 2004.››

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: