Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

January 30, 2016

(22 janvier— 29 janvier)

Plusieurs rapports sur la situation des droits de l’homme et de la corruption de Bangladesh ont été publiés la semaine dernière.

Dans sa nouvelle édition de ‹‹ World Report 2016 ››, Human Rights Watch a critiqué le gouvernement du Cheikh Hasina. HRW observe que ‹‹ l’année dernière les groupes extremistes ont tué les bloggeurs et les étrangers pendant que le gouvernement a sévi les médias et les sociétés civiles , a accusé les membres des sociétés civiles d’outrage à la cour et les a poursuivis en utilisant les lois imprecise. ››

HRW aussi observe que les morts des gens innocents pendant les blocus appelé par les oppositions. Le rapport constate que ‹‹le gouvernement de Cheikh Hasina devient de plus en plus autoritaire commes les forces de l’ordre ont arrêté les dirigeants et l’état a refusé de poursuivre les policiers en justice pour avoir commis les crimes.››

Transparency International, ONG qui veille aux corruptions mondiales, a classé Bangladesh 13ème pays corrompu dans le monde. Bangladesh partage la position avec Guinée, Papouasie-Nouvelle-Guinée,Kenya, Ouganda et Laos. Danemark est le moindre corrompu.TI observe que la corruption s’aggrave au Bangladesh comme gouvernement serre la vis aux membres de la société civile.

Le ministre de télécommunication a porté une plainte contre un dirigeant de l’organisation culturelle du parti en exercice. Le ministre Tarana Halim, qui est aussi président du Bangabandhu Sangskritik Jote, a accusé Arun Sarkar Rana, qui est secrétaire de la même organisation, d’avoir forgé sa signature et avoir demandé des argents à nombreuses sociétés.

Selon un reportage, il se peut que le gouvernement mette le projet de loi baptisé ‹‹ National Broadcast Policy›› au vote dans les mois qui viennent. Les journalistes, bloggeurs et la société civile pense que cela fera taire les médias qui jouent de plus en plus de rôle de l’opposition dans la vie politique.

Une chercheuse de la Banque mondiale a conseillé Bangladesh de faire recherche sur les conséquences et les riques sur TPP, le plus grand partenariat de libre-éhange. Selon un reportage, Cecile Fruman, chef de commerce et compétivité de la Banque mondiale, met l’accent sur cette recherche pour bien comprendre les risques provenant de TPP.
12 pays ont donné leur adhésion à l’accord initial de TPP. Vietnam ,un de ces pays, est un adversaire formidable de Bangladesh aux marchés de vêtements américains, remportera un grand part de marché aux Étas-Unis quand TPP entre en vigeur.

Des étudiants rakhaїns à Barguna ont porté plainte contre leur enseignant. Ils l’ont reproché pour avoir moqué leur réligion, Buddhisme. L’enseignant néanmoins a nié les allégations.

Les compagnies de téléphone cellulaire Robi Axiata et Airtel ont signé accord pour la fusion. Selon un reportage, jeudi soir les chefs de deux compagnies ont conclu l’affaire à Kuala Lumpur. La nouvelle compagnie sera nommé ‹‹Robi›› qui sera deuxième grande compagnie cellulaire au Bangladesh ainsi qu’elle consolidera sa position dans le marché d’internet . Quand l’affaire entre en vigeur, Axiata aura 68,3 % d’actions, Bharti possédera 25 % et NTT DOCOMO aura 6,7 % d’ actions dans la nouvelle compagnie. Selon un autre reportage, CityCell, première compagnie cellulaire du pays, cherche un autre actionnaire depuis Amérique du Sud au lieu de SingTel qui a plupart des actions dans CityCell.

Selon un reportage, il se peut que Bangladesh introduise une nouvelle Acte de douane ‹‹ Customs Act 2015 ›› dès maї . Numérisation du procéssus douanier est le but de la nouvelle Acte.

Les hommes d’affaires népalais ont exprimé d’importer jute bangladais comme l’Inde continue à imposer le blocus puisque Népal avait introduit une nouvelle Constitution qui nuit aux Madhésis, considéré pro-Inde au Népal. Selon un reportage, il se pourrait qu’une délégation népalaise visite Bangladesh bientôt. Népal veut importer les matières premières et les denrées alimentaires de Bangladesh.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: