Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

January 16, 2016

(8 janvier —- 15 janvier )

Cette semaine Bangladesh a perdu un véritable ami. Lt Gen JFR Jacob, qui était chef d’état-major de la région militaire du nord pendant la guerre de la libération, a succombé à la pneumonie dans un hôpital militaire à New Delhi. C’était lui qui avait conçu l’idée que la prise de Dhaka était impératif afin de mettre fin la guerre. En plus, il avait aussi préparé le document de remise. Il a écrit deux livres: ‹‹ Surrender At Dhaka : Birth of A Nation ›› et ‹‹An Odyssy in War and Peace: An Autobiography››.

L’enlèvement d’un banquier et ancien journaliste par Police a laissé tout le meonde inquiétant. Golam Rabbi, qui travaille dans la Banque centrale, avait été enlevé par des policiers depuis le quartier du Mohammadpur. Les policiers l’ont traîné dans une camionette et l’ont battu sévèrement. Ils lui ont demandé de rançon et l’a menacé d’arrêter pour avoir des ‹‹ amphétamines ››. Quand Rabbi a téléphoné à ses amis, ils l’ont relâché. Le gouverneur de la Banque centrale a envoyé une lettre au chef de la Police, demandant explication de cet acte et sécurité de tous les bangladais.

Selon un reportage, les policiers perpètrent de plus en plus des crimes. En citant les données divulgués par le quartier général de la police, le reportage dit que presque 10.000 policiers ont été pénalisés pour avoir commis des crimes. Néanmois, ils ne sont pas les policiers supérieurs. Le reportage aussi mentionne les crimes actuels par la Police: le 14 juin 2014 ex-femme de l’inspecteur Mosharrof Hossain a accusé son marie de l’avoir violé; le 10 juin un autre policier Kalimur avait été accusé d’avoir violé une femme. Mais Inspecteur général de la Police a dit ‹‹ Police n’est pas responsable pour le crime individuel commis par un policier››.

Plusieurs accidents ont eu lieu au pont de Padma, tuant 7 personnes, dont un fils d’un ministre. Samedi matin la visibilité ne dépasse pas quelques mètres à cause du brouillard à couper au couteau aux alentours du pont de Padma, selon un reportage.

Face aux relations tendues, Pakistan a décidé de ne pas envoyer délégation à la sixième conférence sur hygiène publique, qui se déroule à Dhaka. Selon Dhaka Tribune, Pakistan garde les diplomats bangladais à Karachi sous surveillance dans les derniers 10 jours. Les relations bilatérales tournent au ralenti récemment après Bangladesh avait accusé une diplomate pakistanaise d’avoir financé des terroristes.

D’après un reportage, les travailleurs des jardins du thé ont organisé grand rassemblement à Habiganj contre la décision gouvernementale de créer zone économique. Ils demandent que le gouvernement abandonne cette idée qui déplacera miliers de travailleurs. Le parti en exercice a décidé d’établir 100 zones économiques, dont la plus grande sera établie à la zone se trouve entre Feni et Chittagong.

Les élèves d’un séminaire islamique à Brahmanbaria ont saccagé la ville–dont plusieurs magasins, gare, centre culturel— suite à la bagarre sur l’achat de portable. L’inaction de Police au cours du vandalisme a étonné tout le monde. Selon un reportage, Police a dit que l’autorité ne voulait pas l‘effusion de sang. Donc, elle n’avait pas pris action stricte pendant le vandalisme. BBC Bangla a fait un reportage spécial sur le centre culturel baptisé ‹‹ Ostaad Alauddin Sangeetangon ››, établi sur le lieu de naissance d’un musicien Alauddin Khan. Les anarchistes ont saccagé aussi le musée,commémorant Alauddin Khan, et une bibliothèque.

Dans une conférence de presse, organisation des droits de l’homme et les ONGs ont reproché les députés et ministres de parti en exercice de s’être emapré de terrain des hindus. Ils ont mentionné le rapport du ministre de l’intérieur qui a accusé le député de Thakurgaon-2 et son fils Mazharul Islam d’avoir saisi les terrains des hindus pour établir un jardin du thé.

Selon un reportage, le coût du projet de Rooppur centrale électrique nucléaire va augmenter, comme prévu par les experts indépendants. Le directeur de la centrale a indiqué le quotidien pro-Russe ‹‹ Prothom Alo›› que l’accord conclu est ‹‹ Fixed price ›› contrat. Cependant, la centrale aura besoin de 4 contrats supplémentaires sans lesquels l’accord conclu est inutile. Chacun a besoin des fonds supplémentaires.

Selon un reportage du Figaro, le rapport du ministère allemand de l’Intérieur a indiqué le modus opérandi arabe ‹‹ taharrush gamea›› pour le harcèlement sexuel des femmes au cours de célébration de la nouvelle année à Cologne. L’année dernière ‹‹le phénomène d’agressions sexuelles de masse›› était aussi survenu à l’Université de Dacca quand tout le monde fêtait le premier jour de la nouvelle année bengali.

Selon un reportage, livraison à domicile de stupéfiant a commencé à Basila, un quartier riverain du Dhaka. Les habitants de Basila sont assez inquiétants de l’envahissement de stupéfiant.

Dans une conférence islamique à Chittagong, le chef de séminaire de Hathajari Shah Ahmed Shafi, qui est aussi le chef de plate-forme des partis islamistes ‹‹ Hefajet-i-Islam ››, dit ‹‹ On a connu que Sheikh Hasina fait ses prières 5 fois par jour. En plus, elle fait aussi la prière de Tahajjud, la prière spéciale au point du jour. Nous ne sommes pas en lutte avec elle.›› Shafi a aussi déclaré, ‹‹ Nous ne sommes pas extremistes. Mais on pourra éliminer l’extremisme, le vol et le terrorisme si on est en pouvoir pour un mois››.

Les professeurs des universités publiques se mettent en grève depuis 11 janvier, demandant l’augmentation de salaire et l’honneur équivalent d’un fonctionnaire. Le premier ministre a critiqué la grève et a dit ‹‹On a déjà augmenté leur salaire 123 % . L’honneur d’un prof et celui d’un fonctionnaire ne sont pas la même chose. S’ils désirent l’honneur d’un fonctionnaire, ils doivent passer l’examen du Public Service Commission››.

Le gouvernement a déclaré de commencer ‹‹Checkbook Research››. Le ministre de l’Education a dit ‹‹ On va établir un système de recherche où on affectera des crédits. Il n’y aura pas de plafond de l’âge et de salaire pour les chercheurs. Les chercheurs peuvent retirer les argents en donnant chèque en blanc.››
On a déjà vu le gouvernement a augmenté les fonds de recherche du centre de recherche publique ‹‹BIDS›› qui a fait les études dont les résultat soutiennent les programmes gouvernementaux. Bientôt, les ‹‹Kabilas››, un méchant adorable des films bangladais, domineront les centres de recherche.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: