Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

January 2, 2016

(25 décembre—-1 janvier)

On a fêté le premier jour de nouvel an dans une ambiance inquiétante. Face à la menace d’attentat terroriste, Police a imposé des restriction sur fêter la veille du jour de l’an.

Costa Rica a appréhendé 51 immigrés clandestins depuis un camion de bétail, d’après un reportage de BBC Bangla. Les immigrés clandestins ont été placés en détention— dont 9 sont bangladais et les autres sont ressortissants du Pakistan, du Nepal, de l’Iraq, de la Somalie et de l’ Erythrée—avaient dit qu’ils avaient payé milliers de dollars aux traffiquants.

Selon un reportage de Guardian, un dirigéant de l’État islamique, un Britannique d’origine bangladaise, a été tué par frappe aérienne le 10 décembre. Saiful Haq Sujan, dont Police bangladaise a placé en détention le père, était informaticien et planificateur de l’opération extérieur de l’État islamique. Sujan était venu au Bangladesh en 2014 pour fêter l’Aїd. Il , né dans son village natal à Gopalganj, avait passé sa jeunesse et enfance à Khulna. En 2003, il s’était rendu en Angleterre pour étudier informatique. Il avait monté une enterprise d’informatique aprè avoir fini ses études. Il est revenu au Bangladesh après Angleterre avait nié sa demande de citoyenneté.

Le parti en exercice a remporté la plupart des voix dans les élections municipales. BNP l’a accusé d’avoir truqué les élections. En plus, la violence les a gâtées. Dans une conférence de presse, le dirigéant de BNP Mirza Fakhrul Islam Alamgir a rejeté le résultat et a dit ‹‹ Les élections municipales sont preuve que le gouvernement ne peut pas organisier élection libre et impartielle.›› Avant d’élection, les chaînes privées se sont abstenues de projeter publicité électorale de BNP afin de ne pas s’attirer les foudres de gouvernement.

La force élite RAB a fait une incursion dans une cachette de JMB et a tué deux terroristes présumés. Dans une autre incursion à Chittagong, Police a appréhendé trois universiataires et a saisi une cache d’armes : MK 11–un fusil de tireur embousqué fabriqué aux États-Unis, des balles, de l’explosif après avoir fouillés des endroits chittagonians. Police a aussi trouvé des tenues de combat de l’armée bangladaise. Mais, BBC Bangla a déclaré que l’image de MK 11 ne ressemblait pas à celles de l’internet. Mais Police a dit que c’était une version ancienne. L’Université de Chittagong les a renvoyé, convaincu de leur activité terroriste. D’après Police,ils sont associés du dirigéant de JMB Fardeen alias Noman.

Selon un reportage, Police cherche le fabricant de bombe de JMB Mostafijur Rahman Shakil, un étudiant de Bogra Polytechnic Institute, qui est arrivé à s’enfuir l’incursion de Mirpur. D’après le même reportage, les proches d’un suspecte arrêté dans l’incursion de Mirpur a déclaré que Saeed avait été appréhendé depuis Dinajpur par des détectives, plusieurs jours avant de l’incursion de Mirpur.

Après Australie, États-Unis et Angleterre ont renouvelé l’alerte de voyage au Bangladesh. Dans l’alerte, États-Unis ont mis en garde ses ressortissants de prendre part aux grands rassemblements dans les hôtels cinq étoiles à l’occasion de la veille de nouvel an.

Selon un rapport de ‹‹l’Aїn o Salish Kendra (ASK) ››, une organisation des droits de l’homme, 146 gens ont été tués par la fusillade des forces sécuritaires. L’année dernière les forces sécuritaires ont tué 192 gens. Le rapport a aussi révélé que 153 personnes ont perdu leur vie à cause de violence politique.

Cette semaine, les articles critiquant la centrale électrique nucléaire ont afflué dans la presse. Abdul Matin, ancien ingénieur de Bangladesh Atomic Energy Commission, a écrit un article long pour Dhaka Tribune. Il lit

‹‹ …Une étude de faisabilité est toujours préparée par une organisation indépendante pour l’évaluation impartielle des aspects économiques et techniques d’un projet. Elle perd sa crédibilité quand elle est préparée par la filiale de la société qui a des intérêts commercieux dans le projet. ….Est-ce qu’un expert indépendant nous a aidé au cours de négociation avec les Russes? Comment on a fixé le prix? Est-ce qu’on a reçu les coûts dans les moindres détails? Est-ce que les responsabilités de propriétaire et celles de la société qui fabrique la centrale électrique sont définies clairement?Quelles cautions, guaranties et pénalités sont incluses dans le contrat?

….Si on tient compte de 2,5% escalade de prix,précisé dans l’accord, le coût initial de $4 milliards deviendra $4,64 milliards en six ans. Si on règle la capacité de la centrale nucléaire de 2.000 mégawatt à 2.400 mégawatt, le coût final deviendra $ 5,57 milliards, la moitié du coût conclu $12,65 milliards. Comment le gouvernement justifie l’augmentation astronomique et reste content sur ce sujet? Pourquoi il a fréquemment mentionné le coût final comme $3 milliards et $ 4 milliards depuis 2009?Cela indique leur ignorance ou une tentative délibérée de cacher des faits?….En plus de l’accord du 25 décembre, Bangladesh et Russie signeront 4 accords sur l’achat de combustible nucléaire , le transport de combustible utilisé, le maintenance et l’entraînement. Et tout cela coûtera $ 8 milliards supplémentaire…..On a déjà payé $ 550 millions, qui a fait partie du coût total, pour concevoir la centrale. Est-ce qu’on ne paie pas deux fois pour la même tâche? ….Est-ce que BAEC nous montre comment le coût de la génération a été calculé? Est-ce que le calcul du coût de la generation—BDT 4,5 /kwh—tient compte du paiement de $ 8 milliards? ››

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: