Skip to content
Tags

, , ,

La Semaine Dernière A Mes Yeux

December 4, 2015

(28 septembre—- 04 novembre)

La région du Chittagong Hill Tracts(CHT) va se rebeller contre le gouvernement à l’avenir si l’inaction à propos d’exécuter l’accord de la paix continue.

Le chef de ‹‹ Jana Sanghati Samiti (JSS)››, groupe rebelle du Chittagong Hill Tracts(CHT) qui avait fait l’accord de la paix avec le gouvernement bangladais en 1998, Shantu Larma a accusé le gouvernement de ne pas éxecuter l’accord. Dans une conférence de presse, a eu lieu à Sundarban hôtel, à l’occasion du 18ème anniversaire de l’accord de la paix, monsieur Larma a porté l’accusation. Il l’a mis en garde: ‹‹ Si le gouvernement parle la langue d’arme au lieu d’exécuter l’accord de la paix et d’ignorer l’espoir des gens depuis la région vallonnée, les peuples de jumma prendront des actions strictes. ›› JSS pense que le gouvernement se rendra compte de la gravité de la situation.

Mercredi, dans un rassemblement à Rangamati, monsieur Larma a adressé un ultimatum à gouvernement. Il l’a prévenu de faire le blocus économique de CHT à partir de janvier si le gouvernement échoue à exécuter l’accord.

Suite au attentat à la mosquée chiite , Australie a exhorté les volontaires austaliens de quitter Bangladesh d’ici le 31 décembre.

Selon un reportage, le directeur général de la Bourse de Chittagong a démissionné. Il a accusé le conseil d’administration d’avoir fait des interventions imprévus dans ses décisions.

Le gouvernement exige que tous les journaux et les sites de nouevelle aient le permis pour leurs journaux numeriques pour le 15 décembre. Dans une discussion entre les rédacteurs et le ministre de l’Information au secrétariat, les rédacteurs l’ont découragé de faire ça obligatoire avant de former une commission d’émission et de finaliser la politique numérique.

Dimanche, le maire de Dhaka s’est trouvé au milieu d’un bagarre entre les camioneurs (plus leurs adjoints ) et police. Selon un reportage, monsieur Annisul Huq , le frère du chef de l’armée, s’est rendu à Tejgaon pour évincer un stationnement de camion qui cause embouteillage et génère millions d’argent comme extorsion chaque mois. Les camioneurs se sont insurgés contre l’évincement et ont saccagé des voitures. Le maire a dit, ‹‹ J’ai parlé avec le ministre de chemin de fer et les dirigeants des syndicats avant de commencer l’évincement. Je ne me suis pas enfui face à la protestation des voleurs. Le PM est avec moi. Je n’ai pas peur pour personne. ››

Beaucoup de gens posent une question: Pourqoui il s’est dépêché d’évincer le stationnement? A mon avis la municipalité du nord manque d’argent pour mener les activités quotidiennes. Donc, il veut serrer les revenus provenant de la nouvelle stationnement qui sera construite. En plus, le maire n’a pas d’hôtel de ville suite à la division de la municipalité. La municipalité du sud possède l’hôtel de ville actuel. Il a besoin de terrain pour le nouvel hôtel de ville. Les ministères du gouvernement ont des terrains disponibles qui sont faciles à acheter à Dhaka où le prix de terrain est exorbitant. Souvent les terrains sont occupés par les structures clandestines.

Le ministère de conseil régional a récemment envoyé une lettre au ministère de planification demandant BDT 290 million pour acheter des équipements pour les municipalités. Bangladesh va les acheter en utilisant crédits d’exportation depuis Bélarus.

La compagnie cellulaire ‹‹ Airtel ›› , une filiale de la société indienne Bharti Airtel,va fusionner avec la deuxième grande compagnie cellulaire ‹‹Robi ››, dont la société malaise Axiata détient la plupart des actions. Ça sera plus grande fusion dans l’histoire de commerce bangladaise.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: