Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 19, 2015

(13 novembre— 20 novembre)

Attentats sanglants à Paris ont aussi laissé Bangladesh triste. Bangladesh a condamné l’attaque du 13 novembre; le premier ministre bangladais néanmoins a annulé ses prochains visites officilelles à Paris et à Malte en mentionnant le contexte inquiétant en Europe . Dans le réseau social Facebook, beaucoup de bangladais ont changé leurs images du profil en le drapeau tricoleur par solidarité avec les victimes des attentats à Paris.

Presque tous les journaux bangladais ont publié les reportages, les chroniques et les éditos sur les attaques.

Le journal plus lu ici dans un édito écrit ‹‹…après l’attaque du Charlie Hébdo, on se souvient du message de premier ministre français où il insistait que ‹‹le pays est en guerre››, mais au même temps il avait fait ça assez clair que ce n’est pas une guerre contre l’Islam. Tous les Français sans discrimination de race ou de religion étaient descendus dans les rues pour prendre part à une manifestation pacifique à l’appui de son message. On souhaite dans la situation grave actuelle, le pays observe d’abord l’esprit de la liberté, fraternité et égalité. …. Que la France et ses concitoyens surmontent le temps difficile.››

Le journal ‹‹Daily Star›› dans son édito a écrit ‹‹l’attaque est symbolique en corcernant le cible et la date; cette acte est l’attaque contre l’idée de la liberté.›› Il a mis l’accent sur une mesure collective dans la guerre contre Daech. L’édito de ‹‹Dhaka Tribune›› est assez fort. Il lit ‹‹la recherche des causes pour l’haine qui avait été manifesté dans les massacres sans remords est inutile. Quand les gens sont prêts à parler la langue de brutalité et prennent plaisir à causer tel carnage, les raisons putatives de cettes actes brutales sont sans importance et sans rapport…..Ils veut anéantir toutes les oppositions. Et ils ne cessent pas avant qu’ils atteignent leur but….Il n’y a pas de négociation, de coexistence et de compromis avec ce type de gens….le futur du monde, c’est celui qui est en danger dans la bataille contre le terrorisme islamique. Si on ne veut pas vivre dans un monde où la peur et l’haine règnent, on doit comprendre que c’est une lutte à mort qu’on ne peut pas se permettre de perdre.››

Le journal bengali ‹‹Samakal›› a écrit ‹‹…suite aux attentats à Paris , PM a annulé son voyage officiel en France où elle assistera à l’assemblée générale de l’Unesco. La décision a pour cause la situation inquiétante après les tueries. …..Beaucoup de gens craignent que les attentats troublent l’ambiance de la libéralisation et de la tolérance, et la culture française qui assimile toujours les idées étrangères…..Suite aux assassinats de deux étrangers, l’Angleterre et les États-Unis avaient mis en garde leurs ressortissants contre le voyage au Bangladesh. L’Australie avait annulé le voyage prévu de son équipe de cricket. Mais tout va bien ici. Le Zimbabwe a joué le match de cricket au stade plein de spectateurs. Milliers de personnes se sont amusées la fête de la musique folklorique au stade de l’armée pour trois jours. Mais il y a des étrangers qui ont peur de voyager Bangladesh. Les terroristes ont atteint à créer une ambiance effroyable dans plusieurs pays ,dont Bangladesh est un, avec succès. Ils se le réjouissent. Ils sont arrivés à générer les nuages de méfiance. Le genre humain ne s’y soumet jamais. Il connaît les mots sacrés pour éviter terrorisme: la coopération mutuelle. Si nous marchons sur la voie de coopération, nous vaincrons le terrorisme.››

Les éditos des journaux de l’extrême droit ont le ton commun. ‹‹Naya Diganta››, un journal lié avec le parti ‹‹Jamaat-i-Islami››, cousin de ‹‹Ikhwanul Muslimin (Muslim Brotherhood)››, dans son édito a écrit ‹‹…la tuerie des gens innocents n’atteint aucun but; les assailants seulement attirent l’haine et la fureur. Au même temps, les attentats à Paris remet en question le moyen appliqué par les pays occidentaux dans leur bataille contre le terrorisme….Ils restaient muets pendant l’évincement de premier gouvernement démocratique en Egypte. Maintenant, il soutient un dictateur. C’est pourquoi la frustration et la colère prevalent dans les gens.
Les pays occidentaux bombardent et tuent des gens en Irak, en Afghanistan et au Pakistan sous prétexte de la guerre contre terrorisme, mais on observe que les terroristes continuent à attaquer au cœur des villes occidentales. Cettes attaques mettent en doute la façon de leur lutte contre terrorisme. On pense que les pays et les groupes n’atteindront aucun but en ciblant les hommes innocents. On condamne les attentats à Paris. Le moment est arrivé pour les pays occidentaux, dont France est un, se penchent sur pourquoi tels évènements graves surviennent fréquemment. Sans chercher les raisons, expédition militaire n’apporte aucune solution à ce problème.
››

En condamnant les attentats ‹‹Sangram››,le porte parole du ‹‹Jamaat-i-Islami›› suit le même ton:‹‹…État islamique a été reproché pour les actes terroristes. Mais qu’ils ont créé EI? Des centres de recherche américain ont indiqué que les renseignements américains et israéliens sont responsables pour sa création. En plus , Président Obama reproche George W Bush pour cela. La création de Daech est issue de la politique mondiale et les dirigeants. Des terroristes ne sont pas responsables pour ça. Donc au lieu de la parlance plein de la ruse et de la stratégie, les pays qui soutiennent Daech doivent s’abstenir de l’utiliser.››

Le porte-parole du parti communiste ‹‹Ekota›› est un hebdomedaire. Donc, on a besoin d’attendre pour sa prochaine édition pour l’édito ou commentaire sur les attentats. Mais, dans une causerie télévisée , un dirigeant du parti ,qui est aussi un prof d’une université, s’est fait l’écho de l’édito de ‹‹Sangram››! Lui et les participants de la causerie, ils ont rejeté la responsabilité sur ‹‹le motif caché››, le racisme, le chômage parmi les maghrébins, et l’éhec des pays occidentaux à contrecarrer les actes terroristes. Le prof pense que les attentats marchent comme prétexte d’attaquer la Syrie afin d’évincer Bachar Al Assad en mentionnant la trouvaille de deux passeports syriens parmi les terroristes tués. Il aussi pense que les États-Unis ont un grand désir de déstabiliser le monde pour réaliser ses objectifs impérialistes. Il observe que les États-Unis mobilisent 60% de ses forces militaires en Asie pour encercler la Chine, son adversaire numéro un. États-Unis veulent créer du ‹‹chaos dirigé›› pour faire les partis bangladais donner leur adhésion à ce que les États-Unis disent et poussent ses programmes ici. Subir Bhaumik, un journaliste d’Al-Jazeera et ancien reporter de BBC, s’est moqué de renseignement français pour ne pas avoir déjoué les attentats.

La cour d’appel a rejetté les demandes de la peine de mort de deux organisateurs de massacre pendant la guerre de Bangladesh—Ali Ahsan Muhammad Mujahid, un dirigeant de Jamaat-i-Islami, et Salahuddin Qader Chowdhury, un dirigeant de BNP. Jamaat-i-Islami a appelé à la grève en protestant le rejet. Mais, au contraire de comme d’habitude, le militants de Jamaat-i-Islami restaient calme pendant la grève. C’est assez inquiétant. Peut-être ils sont en train de comploter de perpétrer quelques choses graves.

Un autre Italien a été tiré au Bangladesh après Cesare Tavella. Heureusement , il a été blessé légèrement. Père Piero Parolari, âgé de 50 ans, travaille à Navara Mission à Dinajpur il y a 30 ans. Mercredi matin des assailants a tiré père en ciblant sa tête et se sont enfuis. Mais il a été blessé à l’éapule. Il a été transporté à l’hôpital militaire à Dhaka en avion.État Islamique a revendiqué la fusillade.

Selon un reportage, les dépenses de la construction de chemin de fer entre Dohajari et Gundhum montent abnormalement. Le projet de la construction de chemin de fer montre que construction d’un kilomètre de chemin ferroviaire coûtera BDT 1,01 milliards. En Inde, La construction d’un kilomètre de chemin de fer coûte entre BDT 120 millions et 170 millions; au Pakistan ça coûte entre BDT 120 millions et BDT 150 millions. Le coût est plus élevé que celui de la construction du chemin de fer pour les trains à grand vitesse.

L’autorité a dit qu’il avait fait une nouvelle étude de faisabilité. Les dépenses de l’acquisition de terrain ont aussi augmenté. En plus, il y a un changement dans le projet: la nouvelle voie ferrée sera route à quatre voies. Beaucoup de gens néanmoins ont jetés les raisons données par l’autorité. D’après eux, les dépenses de l’acquisition de terrain et la construction de voie ferrée sont plus élevés.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: