Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 13, 2015

(06 novembre—12 novembre)

La classe moyenne représente 20% de la population bangladaise. Un rapport de recherche par ‹‹Bangladesh Institute of Development Studies (BIDS)››, un institut aidé par le gouvernement, l’a mis en lumière.Le chercheur, possède un doctorat (PhD) depuis ‹‹Institute of Oriental Studies of Russian Academy of Science›› considérait des gens qui gagnent $2–$3 , reposé sur parité du pouvoir d’achat, par jour comme la classe moyenne. Le nombre d’échantillons était 809 et la recherche avait eu lieu à Dhaka. Je n’ai pas encore lu la méthodologie de la recherche. Mais je n’ai pas été convaincu par le résultat. Le résultat plutôt soutient le programme économique du gouvernement. En août cette année, le ministre de la planification—qui est aussi le trésorier du parti en exercice—a affirmé l’augmentation des fonds de recherche pour BIDS. Au lieu de BDT 20 millions par année, BIDS va recevoir BDT 152 millions, une augmentation de 663%. Quelle surprise! Les fonds créeront les besoins de la recherche, ce n’est pas l’inverse!

Selon un reportage, l’éxecution des projets, financé par les crédits chinois, manque la transparence comme les compagnies chinoises souvent font les études de faisabilité, nécessitant le besoin d’une disposotif de transparence. Les ministres de transport, de chemin de fer et d’énergie ont envoyé une liste de projet, vaut $37,5 milliards, au bureau de premier ministre. Un accord sera signé pour financer les projets pendant la prochaine voyage de premier ministre chinois.

Le journal pro-russe plus lu ici ‹‹Prothom Alo›› a sorti des suppléments spéciaux [à l’oocasion de son 17ème anniversaie].Dans un supplément, j’ai lu une chronique écrit par Nurul Haq, un calligrapheur bangladais qui habite au Qatar maintenant. Il a calligraphié le logo d’Al Jazeera. En 2002, autorité d’Al Jazeera avait fait une proposition d’améliorer son logo à la maison d’édition où Monsieur Nurul Haq travaillait comme le directeur de beaux-arts. En plus, il est aussi instructeur des enfants dans la chaîne de ‹‹Channel Jim››, une branche d’Al Jazeera. Mowlana Nurul Hoque, un Bangladais qui s’appelle le même comme Monsieur Nurul travaillait dans le ministre de réligion au Qatar, était son mentor sur les beaux-arts arabes. Son mentor avait aussi introduit le style ‹‹Nurani››, une moyenne d’écriture et d’aprrendre l’arabe, au Qatar.

Je suis heureux d’avoir appris les rôles que les Bangladais jouent à la société qatarienne de la chronique de Monsieur Nurul . L’amitié entre Bangladesh et Qatar où beaucoup de travailleurs immigrés bangladais habitent devient de plus en plus fort dans les années récentes. L’année dernière, ‹‹Prothom Alo›› et ‹‹Dar Al Sharq›› avait signé un accord pour sortir l’édition hebdomedaire de ‹‹Prothom Alo›› au Qatar. En 2011, émir Shaikh Hamad bin Khalifa Al Thani avait décerné le prix WISE à Sir Fazle Hasan Abed, fondateur de la plus grande ONG du monde ‹‹BRAC››, pour son rôle extraordinaire dans la domaine de l’éducation. Récemment, dans un programme organisé à l’occasion de la clôture de l’éxpo Dénim qui a eu lieu à Dhaka ,ministre de l’énergie a divulgué que Bangladesh importerait gaz de pétrole liquéfié depuis Qatar.

L’attaque de machette continue au Bangladesh. Après le gendarme, le soldat a été ciblé. Un assailant avait blessé à coups de machette un soldat de garde mardi matin à la portée du cantonnement de Dhaka. Ensuite,il a été transporté à l’hôpital militaire. Ses collègues se sont précipités sur l’assailant et l’ont maîtrisés.L’assailant présumé a été interpellé.

Un terroriste bangladais, membre présumé du‹‹Jamaatul Mujahideen Bangladesh(JMB)›› , a été appréhendé à Tripura, état indien avoisinant. Il a fait avue d’avoir engagé des actes terroristes. Après l’explosion à Bardawan, le nouveau détention fait ça assez clair que l’Inde héberge les terroristes, les subversistes (L’appréhension de Salahuddin à Shilong), les criminels (la détention de Nur Hossain—auteur de 7 gens— dans un bistrot de Calcutta) qui travaillent contre les intérêts du Bangladesh. Inde a néanmoins échangé Nur Hossain contre Anup Chetia, chef du groupe insurgé indien ‹‹ULFA››.

Bangladesh et Thales Alenia Space ont conclu un contrat formel de mettre une satellite en orbite. Le contrat vaut BDT 29,67 milliards, dont Thales donne BDT 16,52 milliards. Le président de‹‹ Bangladesh Telecom Regulatory Commission (BTRC) ››Shahjahan Mahmud and président de Thales Jean Loїc-Galle ont signé le contrat de la part de leurs organisations. L’accord éxige que Thales complète le lancement en deux ans. S’il y aura des failles dans l’exécution , Thales doit payer une lourde pénalité, selon un reportage.

Un tribunal bangladais a condamné la fille d’un gendarme à mort après l’avoir trouvée d’être coupable. Mahfujur Rahman, qui travaillait dans les renseignements généreaux (politique) de la Police, et sa femme Swapna Rahman avaient été tués à coups de couteau dans son appartement. Oishi Rahman avait été soupçonné de leurs meurtres. Elle était drogué et a âgé de moins de 18 ans quand le verdict a été prononcé.Il y a beaucoup de gens qui pensent que comme agent de renseignement généreaux (politique) Monsieur Moshiur Rahman avait beaucoup d’énnemis puissants. Peut-être un d’entre eux avait planifié la tuerie.

Cette semaine j’ai vu le ‹‹Spectre››. Le début était excellent et Christoph Waltz était génial.Le duel en hélicoptère au-dessus de la foule célébrant le jour des morts à Mexico me tenait en haleine. Mais, la fin était assez bollywoodienne.

Après le cinéma, la Turquie va entrer dans l’industrie de divertissement dans la télévision bangladaise. La superproduction turque ‹‹Feith 1453›› avait été déjà projettée à Star Cineplex. Une chaîne bangladaise ‹‹Deepto Television›› va bientôt téléviser un feuilleton télévisé turc sur Soliman le Magnifique.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: