Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

November 5, 2015

(30 octobre—-06 novembre)

La tuerie des blogueurs et penseurs libres ne cesse pas au Bangladesh. La machette avait frappé encore une fois Bangladesh samedi. Cette fois les cibles étaient deux éditeurs des maisons d’édition qui avaient publié des livres écrit par le blogeur américan tué Avijit Roy. Deux blogeurs avaient aussi subi des blessures graves. Un des éditeurs, Faisal Arefin Dipon, est mort chez Jaagriti Prokashoni à Shahbagh. Les deux attaques avaient eu lieu samedi après-midi à Shahbagh et à Lalmatia.

Après les attaques, ‹‹Gonojagoron Mancho››– plate-forme des activistes qui demandent punition capitale des criminels de guerre libération bangladaise— et les éditeurs se sont insurgés contre le crime abominable.Le deuil est assez visible dans les maisons d’éditions, les blogeurs ,les penseurs libres et dans l’Université de Dhaka comme Dipon était un fils de prof Abul Kashem Fazlul Haq.

La première attaque était survenue chez Shuddhoshor , maison d’édition qui avait publié plusieurs livres d’Avijit. Les assailants inconnus cherchaient l’éditeur Ahmedur Rashid Tutul en déguisant comme acheteurs des livres.Tutul et deux blogeurs ont reçu plusieurs coups de machette. ‹‹Ansar Al Islam››, un affilié d’Al-Qaїda, a revendiqué la tuerie. Police n’a pas nié la revendication.

Bouleversé par la mort de son fils, Monsieur Abul Kashem a dit,‹‹Je ne veut pas la justice. Il n’y a pas de justice ici. C’est d’abord un problème politique et idéologique.Donc, avant la solution judiciaire, il faut avoir une solution politique. Je prie à tous les partis de montrer le bon sens.›› Mais, pour cela Mahbubul Alam Hanif, un dirigéant d’AL, l’a taxé d’être un ‹‹disciple d’idélogie des tueurs››. La Remarque de monsieur Hanif a attiré beaucoup de critiques.Monsieur Kashem a aussi reçu des menaces de mort mercredi au téléphone.

Je constate que le gouvernement nie la présence de l’Etat Islamique au Bangladesh mais accepte les revendications des affiliés d’Al-Qaїda.Je pense que les réactions du gouvernement à l’éagrd des actes terroristes ont des interpretations politiques intéressantes. S’il accepte la présence de l’EI, il y aura des actions extraordinaires: peut-être un changement de statu-quo ou suspension de la constitution ou intervention militaire par des forces extériurs. Mais la présence d’Al Qaїda éxige qu’on ait besoin d’un parti progressif au pouvoir afin d’intensifier la guerre contre terrorisme. Au Bangladesh, AL prétend être le seul parti progressif.

Bangladesh est devenu un pays de transit de drogue. La force frontière de l’Inde BSF a saisi 10 kilo de cocaїne , vaut Rs 400 million depuis Pétrapole en Inde aux alentours de la frontière bangladaise. C’est la plus grande saisie de cocaїne dans la région du nord. Ayant été averti, BSF a saisi cette contrebande.

Malheur de l’économie bangladaise continue. Elle a témoigné une baisse de versement dans le mois d’octobre. Selon un reportage , les expatriés ont envoyé un versement de $ 1,08 milliards en octobre . En septembre, le versement était $1,34 milliards. Le versement dans le premier trimestre de cette année fiscale, $3,93 milliards, est moins que celui de la même période dans l’année dernière, $4 milliards. Selon un rapport baptisé ‹‹Asia-Pacific Trade and Investment Report 2015››, publié par l’ONU, la commerce extérieure de Bangladesh a diminué. En 2014, la croissance d’export était 4,4 %, plus moins que la croissance moyenne ,12,2%, dans la période 2010-2014. De plus,la croissance d’investissement étranger a aussi diminué par 4%. Dans la période 2010-2014, la croissance moyenne d’investissement étranger était 13,7%.

Bangladesh a demandé $13 milliards crédits chinois pour générer l’électricité. Le crédit d’‹‹Exim Bank of China›› sera finalisé pendant la prochaine visite officielle du premier ministre chinois Li Keqing à l’occasion de la 40ème anniversaire de la relation diplomatique entre deux pays. Cette semaine une fête de la cuisine chinoise a débuté à l’hôtel Sonargaon en collaboration avec ‹‹China Radio International››, ‹‹Idachu Ltd China›› et l’ambassade de la Chine au Bangladesh. Selon un reportage, plus de sept cuisiniers chinois prépareront leurs meilleurs plats dans la fête.

Il y une nouvelle ajoute aux actes terroristes au Bangladesh. Trois gens avait tué un gendarme à coups de hache et blessé sévèrement un autre personne dans un contrôle de police à Ashulia, à la périphérie de Dhaka. Après, ils se sont enfuis à vélo. SITE intelligence group affirme que État Islamique a revendiqué la tuerie.

Cette semaine, j’ai regardé le film ‹‹La Bataille d’Alger››, réalisé par Gillo Pontecorvo, sur la guerre indépendance d’Algérie. Le film dépeint les actes subversives par Front de Libération Nationale (FLN) et les réponses d’autorité française à ces actes. Le film remporte un succès en projettant la méthode d’autorité et celle de groupe rebelle quand un pays descend à la guerre civile. Les bandes sonores sont époustouflant.

‹‹Transparency International (TI)›› pense qu’il y aura une grande risque de corruption dans la domaine de défense au Bangladesh. TI auusi observe que la dépense de défense au Bangladesh a augmenté par 202 % dans une décennie. Dans le rapport baptisé ‹‹The Government Defense Anti-Corruption Index››, Bangladesh se trouve dans la classe ‹‹D››, parmi les six classments où ‹‹A›› indique les pays avec moins de risque de corruption et ‹‹F›› indique les pays avec plus de risque de corruption. Le classement repose sur 77 indicateurs/questions.

Selon un reportage , des femmes bangladaises avaient été envoyées en Syrie pour travailler comme esclave. RAB, gendarme élite, a identifié 43 femmes, victimes de la violence sexuelle, en Syrie. Des agences de voyages les avaient attirées en les promettant de donner travail dans les pays du Moyen-Orient. Mais ils les ont vendues aux bandes criminelles syriennes.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: