Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

October 30, 2015

(23 octobre— 30 octobre)

Cette semaine j’ai lu une chronique—-écrit par journaliste et écrivain pakistanais Mohammed Hanif et apparue dans le ‹‹New York Times››—assez intéressante sur un autre écrivain célèbre pakistanais Sadaat Hasan Manto.  Depuis longtemps, Manto est considéré comme un écrivain gauchiste. Mais la chronique de Monsieur Hanif casse ce stéréotype et présente le Manto qui aussi moquait  les communistes. Selon Hanif, au début de la guerre froide, les membres de ‹‹United States Information Services (USIS)›› avait offert à Manto d’écrire les chroniques pour lesquelles il recevrait 300 roupie pakistanaise par chronique. Manto écrivait plusieurs chroniques, apparue comme lettre ouverte,  titré ‹‹Letters to Uncle Sam›› pour USIS . Quand Pakistan et Etats-Unis étaient au bords du premier accord militaire, Manto avait écrit une lettre.  Hanif mentionne un morceau du contenu de cette lettre:‹‹L’Inde peut ramper devant vous mille fois , mais c’est Pakistan avec lequel vous signera un pacte militaire. Parce que vous inquiétez beaucoup de l’intégrité de ce sultanat islamique, et pourquoi pas, les mullahs pakistanais sont le meilleur antidote contre le communisme russe.Le but de ce pacte militaire, comme je me suis aparçu que, est d’armer nos mullahs.››

Hanif estime qu’un écrivain qui disait sa pensée n’avait jamais reçu le 300 roupie par chronique.

Cette semaine, Police a interpellé 4 personnes présumées d’avoir tué Cesaro Tavella. Ils font partie du BNP. Le ministre de l’intérieur a dit que Abdul Qayum, un dirigéant du BNP, les avait ordonnés de tuer un étranger ayant le teint blanchâtre. Mais il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas cette explication officielle pour argent comptant. Un reportage de ‹‹New Age›› a déjà remis en question l’explication officielle. Selon le reportage, un des auteurs présumés , Tamjid Ahmed Rubel, a été torturé d’avouer le crime qu’il n’avait pas perpetré. Je ne pense pas pourquoi BNP entame la tuerie d’étranger quand ils ont besoin de l’aide d’étranger pour échapper de la toture du parti en exercice et de la police.

Abdul Qayum dans un interview exclusif avec BBC Bangla a nié toutes les allegations à l’égard de lui. Il a dit,‹‹Je sais rien de la tuerie. Il y a une tentative de me faire bouc émissaire.  J’habite à Gulshan où la tuerie de Tavella avait eu lieu. Mon petit frère et des gens  ont  été aussi interpellés. Mon frère est innocent. Je suis malade et maintenant à l’étranger. Je m’inquiète pour ma vie. Plusiers plaintes avaient été portées  contre moi.››

D’après un reportage de ‹‹Daily Star››, ‹‹Rosatom Atomic Energy Corporation›› , une compagnie nationalisé russe, a proposé le gouvornement bangladais de mettre en place deux réacteurs nucléaire qui générera 2,400 MW d’électricité, coûtant $13,5 millards dont $12 milliards sera le crédit russe. La proposition a fait mardi lors d’une visite par une équipe de ‹‹Rosatom›› au secrétariat. ‹‹Rosatom›› éxige qu’il y ait un accord de construction avant d’un accord de crédit.

Acte terroriste a encore frappé Bangladesh. Cette fois les Chiites étaient le cible.Bien qu’il y ait 16 camèras de surveillance, les bombes indigènes  avaient  explosé à rassemblement de l’Achoura, un évènement qui commémore le décès d’un petit-fils de prophète Mahomet, tuant un garçon sunnite, à ‹‹Hosseni Dalan››, un quartier chiite à vieux Dhaka. Quelques jours plus tard une autre personne a succombé à ses blessures.  Etat Islamique a revendiqué l’attaque.

L’année dernière deux banques bangladaises et cinque banques étrangères ont témoigné la croissance négative dans leurs crédits, selon un reportage de ‹‹Daily Star››. ‹‹Prime Bank›› a reproché à la chute du prix de matière première et pour ‹‹Basic Bank ››, cela est venue, en partie, à blocus de plusieurs comptes suite à l’activité frauduleuse.

Cette semaine il y a un reportage sur ‹‹Islami Bank Bangladessh Limited (IBBL)››, identifié par autirité américain pour les activités terroristes, dans le ‹‹Bonik Barta›› qui indique comment une enterprise de terroriste s’accroît pendant le mendat d’un gouvernement qui ‹‹dénonce terrorisme›› lors des enterprises apolitiques et celles du BNP ont assez de difficultés à opérer .Selon le reportage,IBBL suit plusieurs types d’investissement (prêter des argents): ‹‹mudaraba››(BDT 3 milliards; 0,65% ), ‹‹musharaka›› (BDT 2,82 milliards ; 0,61%), partage le propriètaire et l’achat (BDT 10,99 trillions; 23,72%), ‹‹baї-murabah›› (BDT 28,15 trillions; 60,75%),‹‹baї-muajjal››(BDT  10,54 milliards;3,33%), ‹‹baї-salaam››(BDT 4,8 milliards; 1,04%). Le reportage mentionne un cas particulière où ‹‹Yusufia Iron Mart››, une enterprise à Chittagong a porté une plainte d’escroquerie contre IBBL. En 2011, IBBL  avait prêté BDT 10 millions à ‹‹Yusufia Iron Mart›› pour importer des appareils électroménagers et des meubles  sous le condition d’une proportion d’investissement 80% (IBBL) et 20 %(Yusufia). Violant l’accord, lBBL avait demandé plus de profit et avait vendu 60% des produits , gardé dans son entrepôt.

Banque mondiale a baissé Bangladesh deux points dans son classement de ‹‹Doing Business››. Selon le rapport de ‹‹Doing Business Report 2016››, Bangladesh est à la 174ème position parmi 189 pays. Bangladesh n’a pas fait bien dans les indicateurs suivants: commencement d’une enterprise, paiement de taxe et accès d’électricité.

Comme l’automne approche, Dhaka devient une ville d’exposition. A l’occasion de la 85ème anniversaire de la visite de Tagore en Russie, ‹‹Bangladesh-Rush Maitree Samitee›› (L’association de l’amitié bangla-russie) a organisé une exposition de photo sur la visite à centre culturel de l’ambassade  de la Russie.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: