Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

October 24, 2015

(16 octobre— 23 octobre)

Le prix du billet des bus a augmenté puisque le gouvernement avait augmenté le prix de gaz. L’augmentation donne lieu à hausser le coût de la vie. Particulièrement , elle cause assez de souffrances parmi  le groupe avec un revenue faible. L’augmentation surpasse le plafond. Selon un reportage,  ‹‹Jaatri Kalyan Samiti››, une organisation à but non lucratif, observe qu’il y a de 70% à 600% augmentation, coûtant les passagers pauvres de BDT 800 à BDT 2000  par mois. Il y a souvent des bagarres entre les passagers et les contrôleurs à cause de l’augmentation anormale. Il y a quelques années que la Banque mondiale avait fait une analyse sur les transports en commun de Bangladesh qui dit ‹‹ les politiques , les pratiques corrompues et l’incompétence des institutions responsables causent les problèmes  chroniques dans l’opération du bus à Dhaka.››

Cette semaine, la Banque mondiale a publié son rapport ‹‹Bangladesh Economic Update›› où elle observe que Bangladesh est menacé de la vulnérabilité financière à cause de mauvais gouvernement d’entreprise et de mauvais prêt bancaire. De plus , le rapport aussi observe que le déficit commercial agrandit à cause de la chute de la compétivité extérieure.

Dans un interview avec la chaîne indienne NDTV, lauréat du prix Nobel en économie Monsieur Deaton a dit ,‹‹La croissance du PIB indien est exagérée…. Il y a des contradictions dans les données nationales… De plus, la croissance du PIB n’interprète pas la même croissance dans le niveau de ménage.›› Je pense que cette observation  est aussi vraie pour Bangladesh où les gouvernements aiment exagérer la croissance du PIB afin de montrer que l’économie fonctionne bien.

Selon un reportage du ‹‹Daily Star››, la croissance du crédit des banques publiques et privées est lamentable: 4,48% pour les banques publiques et 14,93% pour les banques privées. Mais, celle des banques islamiques est bien mieux: 27,44% jusqu’au 27 août cette année. A mon avis, la plupart des crédits des banques islamiques attribuent à ‹‹ Islami Bank Bangladesh Limited (IBBL)››, identifié par l’autorité américaine comme une enterprise de terroriste , en le faisant un de 5 banques majeures bangladaises.

Les enrtreprises publiques et privées seront conjointement responsible pour l’opération de la manutention à l’aéroport de Dhaka. Le comité parlementaire a fait cette décision  mercredi. Selon un reportage, l’opération de la manutention vaut BDT 4 milliards et pour laquelle ‹‹Biman Bangladesh Airlines››, compagnie publique, est seulement responsible depuis le début. D’après un reportage, plusieurs  compagnies essayaient de la saisir depuis longtemps.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: