Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

October 17, 2015

(10 octobre—16 octobre)

Il y avait plein de nouvelles dans la semaine dernière. Ce n’était pas une bonne semaine pour le gouvernement.

Un député du parti en exercice est enfin appréhendé pour avoir tiré un garçon. Cependant, les puissants de l’AL deviennent de plus en plus têtu et impoli. Un neveu d’un ancien député de l’AL a heurté deux rickshaws et des gens quand il conduisait imprudemment.

A Thakurgaon un autre député de l’AL s’est approprié un banc de sable , utilisé par les Hindus comme chemin pour aller au  ‹‹Shashan››,lieu de la crémation. Les Hindus ont déjà porté plante contre lui au haut fonctionnaire du gouvernement.

US Department of State a publié un rapport sur la liberté réligieuse mondiale qui dit ‹‹liberté réligiuese a diminué sévèrement au Bangladesh dans les dernières deux années››.

Des membres de Jamaatul Mujahideen Bangladesh (JMB) ont été appréhendés pour leur participation à la tuerie d’un ingénieur en retraite et leur tentative de tuer un Pasteur à Pabna. Sauf la version officielle , il n’y a pas de version indépendante—qui soutient ou s’oppose à la version officielle— de la cause du crime.

Mystérieuse mort d’ étranger ne cesse pas au Bangladesh. Un mèdecin américan, d’origine bangladaise et qui était prof d’un école de médecin aux États Unis, a été trouvé mort dans sa maison loué dans le quartier de vieux Dhaka.  Citant son frère, un reportage dit qu’il n’était pas malade. Donc, son décès souscite soupçon  parmi ses proches. En juillet, un autre Américan  d’origine bangladaise a été tué à coups de couteau par les voleurs à Bhasantek, Dhaka. En février, blogeur américain Avijit Roy a été tué par les auteurs présumés de ‹‹l’Ansarullah Bangla Team›› à Shahbag.

Les étrangers tués cette année

Les étrangers tués cette année


Le 14 octobre, police bangladaise a gardé Renin Su,un dirigéant du groupe séparatiste birman Arakan Army, en vue depuis Rangamati. Le 26 août , la Police avait fait une incursion dans le même lieu à Rangamati , apréhendant des membres de l’Arakan Army.Le 15 octobre, Birmanie a signé un accord de paix, refusé par Arakan Army, avec 8 groupes. Voici, les 8 groupes rebelles birmans qui ont signé l’accord:
• Karen National Union
• Democratic Karen Benevolent Army
• Karen National Liberation Army
• Chin National Front
• Pa-O National Liberation Organization
• All Burma Students Democratic Front
• Arakan Liberation Party
• Restoration Council of Shan State

La détention de Renin Su soutient l’analyse du chef de ‹‹BBC Burmese service ›› qui souligne que la descente de Police du 26 août est un geste amical à la requête birmane pour faire Arakan Army accepter l’accord.J’ai déjà mentionné l’analyse de BBC Burmese Service dans ‹‹La Semaine Dernière A Mes Yeux››, publié le 4 septembre.

La compagnie cellulaire Grameenphone, une filiale de la société Telenor, a subi du mouvement anarchique imprévu, déclenché par ses employées, après chef de la communication du marché asiatique du Telenor  dans un communiqué a admis qu’il avait reçu instruction du gouvernement de ne pas passer l’annonce publicitaire du Grameenphone dans les journaux plus lus—The Daily Star and  Prothom Alo. Les journaux avaient publié un reportage s’agissant d’une descente de l’armée dans un campe à Rangamati laissant des gens morts. Les journaux avait mentionné les gens tués comme ‹‹indigènes›› s’attirant les foudres du gouvernement qui veut les étiqueter comme ‹‹terroristes››.

Le mouvement anarchique continue à faire aussi le dégât dans le secteur gouvernemental.  Selon un reportage,la grève appelé par les agences de ‹‹Carrying and Forwarding (C&F)›› arrête livraison des produits importés depuis l’aéroport de Dhaka.Comme l’autorité de l’aviation manque de personnel, il avait permis de les opérer à l’intérieur d’entrepôt , zone interdite. L’autorité de l’aviation a récemment interdit tous les mouvements dans la zone interdite sans carte d’identité, pressentant un risque sécuritaire. En obligeant la nouvelle instruction, ‹‹Armed Police Battalion›› a mis 3 agents de ‹‹C&F›› en vue quand ils tentaient d’y entrer sans carte.La détention déclenche le mouvement anarchique par les syndicats des agences de ‹‹C&F››.

Comme la force opposition du gouvernement devient de plus en plus faible, l’armée de terre , l’armée de mer et l’armée de l’air augmentent leur demande au gouvernement. D’après un reportage, l’armée de mer  et de l’air ont demandé l’autorisation d’opérer banque. L’armée de terre maintenant opère ‹‹Trust Bank››. La force frontière bangladaise ‹‹BGB››  a aussi exprimé le même désir.

De plus, le conseil national de l’économie  (ECNEC) a approuvé construction de 2 cantonnements dans les deux côtés du pont sur le fleuve Padma afin de le protéger.L’armée a demandé 140 acres de terre pour les cantonnements.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: