Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

September 25, 2015

(18 septembre—-25 septembre)

Samedi j’ai regardé une pièce du théâtre titré  ‹‹The Trap››,écrit par dramaturge égyptien Alfred Farag . Cette pièce a été mise en scène par la troupe ‹‹Natya Kendra›› et le metteur en scène est Tarique Anam Khan. Il s’agit de trahision, avidité et ambition dans la vie sociale et politique. Monsieur Farag l’avait écrite dans  le contexte égyptien, je  trouve néanmoins que la pièce  ressemble aux événements politiques au Bangladesh.

Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont été en visite officielle  au Bangladesh. Pendant leur séjour, ils inauguraient la construction de la nouvelle ambassade conjoint de deux pays et faisaient une croisière.

Bangladesh a pris livraison de 6 premiers appareils russes Yak-130, marche comme avion-école et combattant  légèr. Bangladesh a ordonné 16  Yak-130s en utilisant le crédit russe de 1,5 milliards dollars pour l’achat des armements russes.

Selon un reportage,marchands ambulants qui occupent les trottoirs de Dhaka clandestinement génèrent Tk 9 milliards d’extorsion chaque année, un bilan étonnant. Chaque jour un marchand paie  entre Tk 50-Tk300 comme extorsion.

Au contraire de leur responsabilité qui  exige expulsion les marchands ambulants, les conseillers municipaux souvent les aident. D’après ce reportage, le maire du Dhaka nord Anisul Hoque a dit,‹‹Tout le monde me conseille de les expulser . Mais ce n’est pas un travail façile. Ils ont payé des argents afin d’obtenir  leurs places sur les trottoirs. Les gens puissants les soutiennent.››

Dans un entretien avec un site de nouvelles, le ministre de science révèle que l’IAEA va financier  construction  d’un simulateur tableau de bord et former des opérateurs pour la Rooppur centrale électrique nucléaire. Le simulateur sera mise en place à Bangladesh Atomic Energy Commission  à Shahbag. De plus, la Russie livrera la première partie de son crédit  en novembre.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: