Skip to content
Tags

, ,

La Semaine Dernière A Mes Yeux

September 18, 2015

(11 septembre—-18 septembre)

Ayant été stupéfaits par les sit-ins des étudiants des universités privées, le gouvernement a enfin affirmé d’abroger le 7,5% de TVA. Les sit-ins paralisaient toutes les rues majeures en causant les embouteillages redoutables et des souffrances parmi des dhakaiens. A mon avis, il y a deux implications profondes de cette action du gouvernement:

  • Premier, le gouvernement ne se tient à sa décision. Il change sa décision face à la grande protestation et grand rassemblement anti-gouvernmental, indiquant le comportement d’un gouvernement qui a peur et qui est faible.
  • Deuxième, il répond positivement au movement anarchique, popularisé par le parti en exercice quand il était en opposition. Donc, les mouvements du futur seront plutôt anarchique pour atteindre à leurs buts.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Iran Mohammad Javad Zarif a été en visite officielle au Bangladesh.Dans une conférence  de presse il a dit qu’il avait discuté de prendre des actions communes contre les terrorisme avec son homologue bangladais.  De plus, il mettait l’accent sur une commission paritaire économique. Il y a plusieurs années, l’Iran a fait une proposition d’investir dans l’aggrandissement de la seule  raffinerie à Chittagong. Comme il y a des sanctions  imposées par les pays occidentaux sur l’Iran, la proposition n’arrive pas à réaliser. Après l’accord entre l’Iran et les pouvoirs majeurs, la visite de Monsieur Zarif  génère nouvel enthousiasme  dans la proposition.A mon avis, Iran est un pays qui est assez tolérant et bien traite les minorités réligieux au contraire de ses voisins au Moyen-Orient. Bangladesh a fait une bonne chose en invitant  ministre iranien Monsieur Zarif ici et en faisant rebondir la coopération économique entre deux pays.

Islami Bank Bangladesh Limited (IBBL), une banque islamique nommé comme <<conduit for extremist financem>>par CIA, est devenu le troisème, après Grameenphone et Standard Chartered Bank,  en payant les impôts sur les sociétés . L’année fiscale dernière, IBBL a gagné Tk 10 milliards de revenus et payé Tk 5,1 milliards comme impôts. C’est aussi un bilan d’actions du gouvernement contre le terrorisme. Un côté, le gouvernement prend une position ferme contre terrorisme, d’un autre côté institutions financières des islamistes grossissent.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: