Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

September 11, 2015

(4 septembre—-11 septembre)

Bangladesh va construire deux porte-conteneurs à chantier naval à Khulna, opéré par la marine. Il va aussi construire deux LPCs. Les porte-conteneurs transporteront les conteneurs entre le dépôt  de conteneur riverain à Narayanganj et le port majeur à Chittagong. Nau Kalyan Foundation, fondation de bien-être de l’armée de mer, sera responsable de mener l’opération  de deux porte-conteneurs, le faisant le troisième compagnie après Summit Alliance Port River Terminal et Neepa Paribahan Limited dans un secteur commercial nouveau. Bangladesh va aussi ajouter deux sous-marins chinois à la marine bangladaise en 2016. Deux sous-marins de la classe Romeo, coûtera presque Tk 16 milliards. Je trouve ça un peu intéressant parce que quand BNP était en pouvoir Pakistan avait offert deux sous-marins gratuitement à Bangladesh. Mais, Bangladesh a refusé l’offert  face à la protestation forte indienne.

Les salaires des fonctionnaires ont été haussés. Il y a des gens qui propagent qu’une hausse de salaire va réduire la corruption. Mais ce n’est pas le cas. Récemment,j’ai lu un rapport de recherche titré<<Corruption, Its Control and Drivers of Change: The Case of Bangladesh>>, écrit par économiste Professeur Nurul Islam et publié par Bangladesh Institute of Development Studies (BIDS), que je suis en train de traduire en bangla pour un trimensuel. Dans ce rapport, les chercheurs ont trouvé qu’une hausse de salaire augmente aussi le risque d’avoir surprise aux actes corrompues. Comme le risque est haut, le pot-de-vin sera évidement augmenté.[C’est comment la compagnie d’assurance calcule le prime d’assurance. Plus le risque croît, plus le prime augmente].Donc, au contraire du but, l’augmentation des salaires des fonctionnaires en fait contribue à l’aggravation de la corruption.

Les professeurs des universités publiques continuent leur protestation contre la décision gouvernementale de ne pas hausser les salaires des profs. De plus, les étudiants des universités privées ont fait des sit-ins dans les rue majeures à Dhaka pour que le gouvernement abroge le 7% TVA imposé sur les universités privées. Le Premier Ministre cependant a mis l’accent sur l’autorité de l’université afin de payer le 7% TVA et a conseillé de ne pas le passer aux étudiants.

Mais, la silence du ministre de l’éducation étonne tout le monde.Comme il est gauchiste, la presse est assez sympathique vers lui. Je pense qu’il a perdu tous les droits moraux et il faut qu’il démissionne maintenant.

Le gouvernement a présenté un projet de loi sur électricité nucléaire au Parlement. D’après cette loi Bangladesh Atomic Energy Commission sera propriétaire de la centrale électrique nuclaire et Nuclear Power Plant Company Bangladesh l’opérera. Comme le gouvernement n’avait pas divulgué ni même n’avait pas discuté l’accorde nucléaire, un des députés a protesté la loi au Parlememnt.

Ministre de la télécommunication a récemment demandé une expliciation à BTRC, autorité réglementaire de la télécommunication, sur la conférence virtuelle du groupe interdit <<Hizbut Tahrir>> qui propage établissment du Khilafa , un empire d’Islam qui sera mené par version brute d’Islam,comme l’Etat Islamique. La conférence de l’HT, qui a eu lieu le 4 septembre, remet en question la volonté du gouvernement et celle des agences de la sécurité dans leur bataille contre les groupes terroristes.Dans ce cas aussi le gouvernement n’a pas appliqué la section 57 afin d’appréhender les militants de l’HT. En 1995, le groupe a tenté de renverser le gouvernement pakistanais.

Reuters a publié un reportage qui demande le cerveau de l’attaque du Temple Erawan à Bangkok , laissant  20 morts, s’était enfui au Bangladesh, déguisé en ressortissant chinois et en portant un passeport chinoisLe BBC Bangla a publié aussi un reportage sur ce sujet.  Le reportage dit que le coupable est identifié comme Abdur Rahman Abdus Sattar alias Izaan en citant Inspecteur Général de la Police Nazrul Islam. Monsieur Islam a dit que le coupable Izaan était arrivée à Dhaka le 16 août mais il était parti pour Beijing le 30 août.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: