Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

September 4, 2015

(27 août— 3 septembre)

La bagarre entre BGB, la force sécurité de la frontière bangladaise, et Arakan Army, un groupe rebelle de la Birmanie, avait attiré beaucoup d’attention dans la presse. Suite à la bagarre, l’armée  avait fait une incursion dans les camps du groupe rebelle et appréhender deux personnes. Je trouve l’analyse de la situation, publié sur BBC Bangla, fait par le chef du BBC Burmese Service assez convaincant. D’après lui, le gouvernement de la Birmanie avait déclaré cessez-le-feu avant de prochaine élection générale en novembre. Tous les groupes rebelles l’ont accepté . Mais 3 groupes, incluant Arakan Army, l’ont refusé. Birmanie a demandé l’aide du Bangladesh pour faire le groupe accepter le cessez-le-feu. Bangladesh a répondu positivement en faisant une incursion dans leurs cachettes.

J’ai acheté mémoires de Monsieur A S Dulat titré <<Kashmir:The Vajpayee Years>>,  ancien chef de renseignements indiennes. Ce livre est plein d’info comment l’Inde est restée en contacte avec les groupes terroristes pour sauvegarder ses intérêts.<De plus, il a reconnu dans un interview que les renseignements indiennes avaient aidé les terroristes cachemiriennes.Il faut lire ce livre afin de trouver le monde sombre d’espionnage.

Les femmes résident au village ou à la campagne deviennet proies faciles pour la malutilisation de la technologie numérique. Des villageois avaient ostracisé une femme et sa famille à Dinajpur en l’accusant actrice du porno et en diffusant la vidéo falsifiée sur l’internet. La famille avait porté plainte contre eux. Le 25 août mardi 4 villageois—Saidul Master,Manjurul Islam, Rakibul Islam et un homme inconnu—l’ont violée après l’avoir attachée. Son bilan de santé a aussi vérifié que le viol a eu lieu. Quand le gouvenment est en train d’essayer gagner le but <<Bangladesh Numérique>>, il échoue à sauver des citoyens ordinaries, particulièrements les femmes et les enfants, des inconvénients de cette technologie. Dans ce cas le gouvernement n’a pas appliqué section 57 afin d’appréhender les coupables. De plus, on voit malapplication de la section 57 de la loi d’ICT.

Cette semaine élection du barreau a eu lieu. Les avocats pro-AL a remporté l’élection du barreau. A mon avis, l’arrestation de 3 avocats en les accusant de financer les activités terroriste avait fait sciemment pour influencer l’élection.

Institute of Oriental Studies en Russie va publier la biograohie du premier ministre bangladais Sheikh Hasina en russe, en bangla, en arabic et en anglais. Le président de l’Insitut Vitaly Naumkin dans un interview avec un quotidien pro-Russe a divulgué l’info. En 1974, il servait d’interprète à président bangladais Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman quand il était allé en Russie en visite officielle.L’institut a déjà publié la biographie d’ex-premier ministre malais Mahathir Mohamed.

Ancien ambassadeur américain a écrit un article génial titré<<The Challenge of Democrary>> (Le Défi de La Démocratie) dans l’hebdomedaire pakistanais <<The Friday Times>> en soulignant doctrines et stratégies d’autoritarisme contemporain. La première est l’importance extraordinaire contre la liberté individuelle, demandé par la bataille contre terrorisme. D’après lui, au Bangladesh ça devient un outil d’harceler les adversaires politiques. [Par exemple, on peut parler de la malapplication de la section 57 de la loi ICT ici]. La deuxième doctrine est <<protection de la diversité des civilisations>>, qui crée organizations autoriatires comme Shanghai Cooperation Organization (SCO) et qui signifie << démocratisation des relations internationales>>, visé à affaiblir initiaves au propos de la démocratie.La troisième est <<la défense des valeurs traditionnelles>> qui s’agit des questions sociales. Il observe les ONGs internationaux deviennent de plus en plus de cible des régimes autoritaires, citant les experts.

La coût de la vie va évidemment augmenter comme le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du gaz. Qu’est-ce qu’on espère d’un gouvernement qui manque vraie légitimité et transeparence de ses actions?

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: