Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

August 27, 2015

(20 août—-26 août)

Une autre fosse commune, contenant des cadavres de ressortissant bangladais, a été trouvée en Malaisie.Peut-être il y a beaucoup de fosses communes  là-bas. Malheureusement, malgré la découvert de plusiers fosses communes de migrants dans les forêts de Thaїlande et Malaisie, on a pas encore vu  arrestation importante au Bangladesh.

Un journaliste pro-BNP a été mis en détention préventive pour 4-jour  après avoir fini une détention préventive pour 3-jour. 8 plaintes ont été déposés contre lui. Il n’y a pas de grande protestation dans la presse et les sites de réseau social en condemnant sa détention. C’est dommage. Son idéologie politique et son rôle en organisant le mouvement de Hefajet-i-Islam, un mouvement contre les bloggeurs  laїques peut-être jouaient un rôle de ne pas protester. Mais, ce n’est pas l’acte de la personne, c’est la liberté de la personne qu’on doit défendre.Il faut qu’on parle contre cette injustice maintenant avec la même vigeur on protestait la détention de Probir Shikder.

La force élite RAB a placé 3 avocats en garde à vue en les accusant de financer les activités terroristes. D’après RAB, les trois avaient versé Tk 108 million sur 3 comptes de Shaheed Hamza Brigade, un groupe terroristes.Ils ont avoué leur culpabilité devant la cour. Cependant la mère  d’avocate Shakila Farjana a dit la presse que sa fille était ciblée en étant avocate de la défense des fidèles du BNP. Elle a ajouté que c’était une ‘conspiration’ et toutes les transactions avaient été faites par les comptes. Abdus Sattar,avocat de Shakila, a dit,<<Shakila est prise entre ‘deux feux de média’. Elle a avoué recevoir des argents pour mener le procès à la cour mais elle en a remboursé. Cependant , elle n’a jamais reconnu avoir financé le groupe terroriste.>> Je trouve l’arrestation de 3 avocats un peu bizarre parce que le gouvernement  avait aussi aidé le Hefajet-i-Islam (HI) à organiser son  grand rassemblement, qui devenait violent, le 5 mai 2013.Est-ce que le gouvernement va apréhender ses fidèles qui aidait HI à organiser le rassemblement?

Le Conseil de rédacteur en chef des quotidiens principaux a demandé  à l’unisson d’abolir la section 57 de la loi d’ICT. La section 57 lit << si une personne sciemment publie ou transmet ou cause de la publication ou transmission du contenu sur le site ou du contenu électronique

—qui est faux et obscène ou qui a les effets tenté à dépraver et corrompre des gens,

—ou qui est la cause d’aggraver l’ordre public ou qui crée la possibilité de dégrader l’ordre public,

—qui nuit à l’image de l’état ou de la personne et qui est cause du froissement de sentiment réligieux ou peut froisser le sentiment réligieux ou qui provoque des troubles contre quelqu’un ou une organization,

dans ce cas l’activité de cette personne sera considérée comme crime.>>Mais elle est appliquée  afin de garder les critiques du gouvernement à vue.

Le gouvernement a interdit de projettre le film <<Rana Plaza>>,inspiré par la vraie histoire de l’effondrement de Rana Plaza. Une interdiction de 6 mois a été infligée en estimant que la projection du film va dépraver  l’image du gouvernement.

D’après un reportage d’Al Jazeera, fait par David Bergman et Muktadir Rashid, le Britannique  Towhidur Rahman, soupçonné d’être coffre d’Ansarullah Bangla Team, avait été enlevé par ‘les gens de la loi’ de son domicile à Dhanmondi le 28 mai. Ses proches même avaient déposé FIR et attiré  l’attetion de l’ambassade britannique sur l’enlèvement. David Bergman a publié exemplaire du FIR sur son blog<<Bangladesh Politico>>.

Je n’ai pas pu faire autrment que de partager un article, écrit  par journaliste Ahmede Hussain, que j’avais lu dans <<The Friday Times>>. Monsieur Hussain a écrit que dans les élections municipales 2014 Jamaat-i-Islami, un parti islamiste et lié à l’alliance menée par BNP, avait recueilli plus de voix que BNP. En 2008, BNP avait obtenu 33% des voix et JI avait recueilli 4% des voix dans l’élection générale. Le parti islamiste devient de plus en plus fort depuis  Awami League avait pris le pouvoir. Comme solution,  Il a mis accent sur le dialogue entre BNP et AL, deux partis principaux, afin de formuler un régime intérim  avant d’élection prochain. De plus, le dialogue peut inclure aussi l’avenir du JI et le procès du crime de guerre.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: