Skip to content

La Semaine Dernière A Mes yeux

August 14, 2015

(6 août—13 août)

Le vendredi, un autre bloggeur bangladais, qui contribue aussi le blog MuktoMona,  a été tué à son domicile à Goran. Niloy Chatterjee Neel, écrivait sous le pseudonyme de <<Niloy Neel>> (la maison de bleue), habitait dans un appartement goranien comme locataire.

Il a subi plusieurs coups de machette. La tuerie avait eu lieu quand tout le monde faisait ses prières de la semaine.  Quelques mois avant,Neel s’était rendu à la gendarmerie en estimant que sa vie était en danger. Il voulait déposer une plainte après avoir suivi par les gens inconnus. Mais la police en revanche l’exhortait  à fuir le pays. Al-Qaeda in Indian Subcontinent (AQIS) revendiquait la tuerie. Il est  le 4ème bloggeur qui a été tué dans  une façon macabre cette année. Je  ne pense pas que c’est une acte d’al-Qaeda et j’ai déjà expliqué ça dans ma chronique précédente .

Mais, les remarques << les bloggeurs  ne doivent pas  passer la limite >>, <<Il faut qu’ils arrêtent écrire contre religion>> a mis en colère tout le monde. Le Ministre de l’Intérieur  a prévenu  les bloggeurs de ne pas écrire des choses qui heurtent les sentiments réligieux. De plus,la chef de la police les a conseillés de faire attention à ce qu’ils écrivent dans le blog. Les remarques remettent en question leur volonté de battre contre les radicaux.

Néanmois, quand  je suis en train d’écrire ce blog la Police a placé  deux personnes, Nahian et Rana,  en garde à vue. Tous les deux sont membres d’Ansarlulla Bangla Team, qui revendique les tueries précédente des bloggeurs . Nahin est aussi neveu d’un ministre.

Le jour précédent de la tuerie, l’autorité de Jahangirnagar Université avait livré un univisitaire à la Police pour écrire du mal du  PM.

Cette semaine, une cour a aussi condamné un prof à 3 ans de prison pour maudire le PM à mort dans son compte du Facebook. Il est en Australie poursuivant ses études supérieures.  Après avoir bouleversé par la mort de réalisateur Tareque Masud et journaliste Mishuk Munier dans un accident , il avait écrit dans son compte,<< 5 personnes ont  été tuées en raison de la livraison de permis  sans examen. Tout le monde meurt. Pourquoi Hasina ne meurt pas?>>.

Je pense qu’on vit dans un pays où l’autorité emprisonne des gens pour dire ses pensées et pour les remarques contre le PM, mais manque l’intérêt et courage pour  punir les tueurs des bloggeurs.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: