Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

July 30, 2015

(23 juillet—29 juillet)

La mort d’un prof m’a fait assez triste cette semaine. Père Bokul S Rozario nous enseignait Bangla à Notre Dame College, un lycée au cœur du Dhaka, est mort ce vendredi. Il était aussi conseiller d’élève. J’apprends aussi qu’il s’était fait opérer du cœur à Bangkok récemment.

Il était grand et rayonnait de joie. Comme je n’avais pas beaucoup d’interaction avec lui, je n’ai pas assez de souvenirs de lui. Mais, il avait toujours le sourire qui rajeunissait les élèves déprimés. Le dimanche son cadavre avait été apporté à Notre Dame College, où tous ses collègues et élèves ont rendu hommage à lui.

C’était aussi l’occasion de jeter un coup d’œil à mon lycée ancien. Un grand bâtiment occupe le lieu de la cantine où les meilleures pâtisseries de la ville avaient été trouvées. Au coin de la cantine, des élèves jouaient au ping-pong toute la journée. La pause terminait, mais le match continuait.

Je suis heureux de voir l’arbre <<Cannonball Tree>>,dont la fleur m’étonnait tellement, est encore là. La camionnette en contenat le cercuil de père Bokul a été mis au dessous de l’arbre. Une petite brise soufflait, transportant nos prières à paradis.

Je pensais que la vie d’un père ,qui était devenu un prof, était difficile et tranquil. Comme les autres enseignants des instituitions publiques et privées, tourmentées par politique et où l’avenir des étudiants est enlevé souvent par le mouvement anarchique,  père Bokul vivait sa vie hors de l’attention publique. Personne ne l’avait invité aux programs publics, à la télé pour diffuser ses opinions. Par ailleurs, il accomplissait ses travails avec vigeur et hônneteté.

Le jeudi, j’ai lu une nouvelle dans un quotidian qui affirme que président russe Putin visitera Bangladesh et inaugurera la construction de la première centrale nucléaire,sera financée par le crédit russe. Il n’y a pas de protéstation ni de chronique publiée dans le journal ni de causerie télévisé ni de <<long-march>> en condemnant la construction ce site nucléaire,qui fera fonctionner par les Russes. Comme on manque la connaissance d’énergie nucléaire, à mon avis ce projet sera marqué par corruption. Comme le projet KAFCO, il mettra le gouvernement dans l’embarras. La silence des partis gauchistes est aussi notamment évidente. Ce n’est pas la première fois, les Russes donnent crédit pour éxecuter un projet. En 2013, ils avaient approuvé 1 milliards de dollars crédit russe pour acheter des armements russes.

Ayant été convancue par ses crimes, la cour d’appel a écarté l’appel de reconsidérer la peine de mort de Salahuddin Quader Chowdhury, collaborateur de l’armée pakistanaise en 1971. En 2013,  International Crimes Tribunal (ICT) avait rendu le verdict de la peine de mort. Au contraire de mon appréhension, il n’y a aucune agitation par ses fidèles. Je trouve la réaction du BNP, dont il était un député, assez léger. Peut-être, il n’y a pas de bonne entente entre lui et Tarique Zia, numéro deux du parti nationalist. En plus, récemment ,Jamaat-i-Islami(JI) ne réagissait pas violemment à la peine de mort contre ses membres par ICT. Je soupçonne le parti en exercice et JI, aussi les collaborateurs, sont arrivés à une entente sur ne pas heurter leur propres intérêts. Leurs pendaisons sans tarder dissiperont toutes les doutes.

Leave a Comment

Leave a Reply

