Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

July 23, 2015

(16 juillet—22 juillet)

À cause de la pluie, Aїd-el-Fitr, fête celebrant la fin du Ramzan, a perdu son aura de festivité cette année. Comme toutes les années, je suis allé à la mosquée pour faire mes prières de l’Aїd-el-Fitr.

Selon moi, prière de l’Aїd et celle de la semaine nous donnent l’occasion de rassembler, bavarder et échanger des nouvelles.

Quant aux petites commerces, les ventes n’ont pas atteint à leur but prévu  dans ce mois de Ramzan. La chute de vente est issue de la dégradation de l’ordre public, l’augmentation du coût de la vie et incertitudes économiques.En plus, les petites commerces font face à la suite du mouvement anarchique, duré 3 mois, par l’opposition.

Le 16 juillet, j’ai lu une chronique baptisé <<Bengali à l’Entrée de l’Europe>>,écirt par un prof de l’Université de Rajshahi, dans le journal bangali <<Prothom Alo>>, sur la migration clandestine de bangladais. D’après cette chronique, il existe plusieurs voies clandestines pour gagner Europe. Bangladesh-Malte-Italie est une des itinéraries précarieuses. Après être arrivé à Malte, les migrants clandestins montent à bord du navire pour aller en Italie.

Quelques-uns choisissent la voie Lbye-Italie. Depuis Libye, ils prennent le bateau pour Italie.

Mais, il y a aussi des gens qui risquent leur vie en prenant la voie plus dangereuse: Bangladesh-Inde-Pakistan-Iran-Turkie-Espagne-Italie. Ils veulent se render à l’Europe à pied. Monsieur Moloy Bhoumik, chroniqeur de cette chronique, a interrogé plusieurs bangladais qui habitent maintenant en Italie. Ils lui ont dit que 95% des migrants étaient clandestinement entrés en Italie à l’aide des trafiquants. Puis, ils se sont dispersés aux autres pays de l’Europe.

Selon la chronique, les migrants bangladais ont profité aussi du besoin italien de paysan asiatique. Le gouvernement italien avait permis le recrutement  des paysans asiatiques. Mais beaucoup de bangladais changeaient leur adresse et identitité au terme de leur contrats qui stipulent qu’ils reviendront à leurs propres pays après la fin de contrat. Par conséquant, le gouvenement italien a fermé la porte pour les paysans bangladais il y a deux ans.  Monsieur Moloy met l’accent sur l’introduction de Machine <<Readable Passeport (MRP)>> pour résoudre ce problème.

La chronique évoque aussi le souvenir d’une émission de NatGeo que j’avais vu il y un an. Dans cette émission, je voyais comment un trafiqueur austalien, déguisé en enseignant d’anglais, avait introduit une Thaїe comme sa femme à la douane pour qu’il l’emmène en Australie, en falsifiant les titres. Mais US State Dept restait en contact avec immigration thaїe  afin d’arrêter la migration clandestine. State Dept surveillait cet homme depuis longtemps. Donc, ils se sont arrêtés au cours de processus de l’immigration.

Dans le premier trimestre de cette année, on a vu beaucoup de bangladais et rohingya avaient pris clandestinement la voie maritime pour gagner Malaisie. Selon Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 25000 gens ont traversé la mer clandestinement pour se rendre aux pays riches de Sud-Est asie durant cette période. En mai, la Police thaїe a découvert plusiers fosses communes, en contenants les cadavres de bangladais et rohingya clandestins,dans les forêts de la frontière de Thaїlande-Malaisie.

La commerce illégitme de milliards de dollar liant avec cette activité louche reste toujours un grand obstacle pour mettre fin à ce problème.

Après l’Aїd, il n’y a pas beaucoup de bonnes nouvelles. Une de cettes nouvelles s’agit d’un prof bangladais à l’Université de Princeton. Zahid Hasan, prof de la physique, mène une équipe de chercheurs. Ils sont en train de faire des recherches sur la particule sans masse. Bonne chance à Monsieur Zahid et son équipe.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: