Skip to content

La Semaine Dernière A Mes Yeux

July 16, 2015

(9 juillet—16 juillet)

Je recommence  << La Semaine Dernière A Mes Yeux>> dans mon blog après avoir fait une pause de presque six ans. Je n’enseigne plus à l’Alliance Française. Dès décembre, je me trouve amouroux de la langue de Jules Verne– écrivain préféré de mon adolescence— de Molière, de Saint-Exupéry et de Descartes. Donc, ma relation avec la langue française n’est vraiment pas loin des yeux, loin du cœur.

D’abord, je fais une admission: cette rubrique n’est pas un journal numérique, compte tenu des événements chronologique de la semaine. C’est plutôt mon point de vue sur des sujets principaux de la semaine.

Le mois de jeûne Ramzan se passe ici. Je jeûne régulièrement. Comme je suis au chômage, j’essaie de rester chez moi. L’arrivée des Rickshaws clandestins  et malgestion du traffic dans les rues font la vie des concitoyens horrible. Pendant la rupture de jeûne, il y a peu de circulation. C’est le moment agréable pour sortir.

Le PDG et fondateur du PRAN, une société agroalimentaire bangladaise est décédé cette semaine. Amjad Khan Chowdhury, soldat ancien de l’armée et puis devenu entrepreneur, était et sera une grande inspiration pour tous les entrepreneurs bangladais. Après sa mort, une campagne malvéillante a été mené dans le réseau social facebook, en l’appelant complice de l’armée pakistanaise pendant la guerre de l’libération bangladaise et camarade des assassins de Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman. Comme il n’y a pas assez de preuves qui justifient ces mensenges, je le défendais dans le réseau. J’avais envie de participer aux funérailles. Mais je les ai ratées parce que le temps était mauvais et j’étais en retard.

La vidéo de la tuerie d’un petit garçon, âge de 13 ans, a bouleversé le pays. Samiul, fils d’un conducteur et soupçonné d’être voleur, avait été frappé à mort. Sa mort indique la dégénérescence de la conscience du Bangladesh. Un des tueurs avait été échappé en Arabie Saoudite. Mais il a été mis en garde à vue à l’aéroport  de Jeddah.

Mardi, l’autoroute Thanchi-Alikadam, la plus haute rue dans le pays, a été inauguérée à Bandarban.Sur Facebook,des gens indigènes ont  reproché d’avoir perdu leur domiciles et canaux dont ils dépendaient pour l’eau. De plus, les ouvriers Bengalis ammené pour construire la rue, harcelaient les femmes indigènes. Ils estiment que la nouvelle zone militaire de six km,érigé autour de la rue, menace les propriétés indigènes.

Leave a Comment

Leave a Reply

